Actualités

Suivez-nous au quotidien

Côté… Travail

L’OIT, l’Organisation Internationale du Travail, vient de souffler sa centième bougie. Et quoi de mieux pour fêter un si bel anniversaire ? Un petit rapport !!!  Destiné à améliorer la qualité de la vie professionnelle, il vient de paraître sous le titre : « Travailler pour bâtir un avenir meilleur ».

Plusieurs recommandations

Ce rapport s’adresse essentiellement aux gouvernements et  présente une liste des droits fondamentaux des travailleurs.

La mise en place d’un « droit universel » à l’apprentissage et à la formation tout au long de la vie professionnelle occupe la première place du programme.  Il s’agit de « renforcer le contrat social en plaçant les hommes et les femmes, et le travail qu’ils accomplissent au centre de la politique économique et sociale et des pratiques de l’entreprise ». 

L’accompagnement des travailleurs face aux transitions du marché du travail est recommandé, notamment pour les jeunes diplômés et les plus âgés. De même, il est conseillé de développer les services publics de l’emploi. Autre chantier et pas des moindres, l’égalité des genres : «… Renforcer le rôle et la voix des femmes, éliminer la violence et le harcèlement au travail, et mettre en œuvre des politiques de transparence salariale sont des conditions préalables à l’égalité des genres. »

Vers plus de social

Chacun, de la naissance à la vieillesse, doit bénéficier d’une protection de base, sociale et universelle, complétée par des régimes d’assurance sociale contributifs. Le rapport préconise également l’établissement d’une loi pour « une garantie universelle pour les travailleurs » ; en clair, un salaire permettant de vivre décemment, un temps de travail limité et plus flexible – avec, notamment, le recours au télétravail – et assurer la sécurité et la santé au travail.

Autre recommandation : la représentation collective des travailleurs et des employeurs, c’est-à-dire la liberté syndicale et le droit à la négociation collective avec l’Etat comme garant.

Le rapport accorde également une grande importance à la technologie comme technique d’organisation novatrice, tout en affirmant qu’il faut contrôler « humainement » l’intelligence artificielle. L’OIT propose d’établir une législation internationale pour les plates-formes de travail numériques, essentiellement pour l’utilisation des données et autres algorithmes. Revers de la médaille, la robotisation et l’intelligence artificielle vont certes créer de nouveaux emplois, mais en supprimer autant, voire plus.

Une chose est sûre : acquérir des compétences, les actualiser pour se perfectionner et ce, tout au long de la vie reste indispensable. Un chemin sur lequel JM Formation vous accompagne, encore et toujours.

Côté… Présentiel vs Digital

Quand une réforme se met en place, force est de constater que les études et rapports divers fleurissent sur tel ou tel point.

Ainsi, l’ISTF, Institut Supérieur des Technologies de la Formation, vient d’éditer son livre blanc : les résultats d’une enquête réalisée au cours du dernier trimestre 2018 auprès de 400 professionnels de la formation.

Présentiel en chute

Il en ressort que la formation mixte – comprenez face à face + e-learning –  a augmenté de 8%, représentant  64% des modalités mises en œuvre en 2018, au détriment des formations en présentiel.

92% des entreprises de plus de 1000 salariés ont opté pour le blended-learning, tout comme 64% des entreprises à taille intermédiaire, suivies par celles de moins de 150 salariés : 52%.

Toutefois, 29% des sondés continuent d’opter pour des parcours 100% en présentiel. Le secteur public fait de la résistance : les formations en face à face représentent encore 45% des parcours mis en place.

e-learning en hausse

31% des interrogés sont convaincus qu’adopter une formation 100% e-learning améliore l’efficacité pédagogique du parcours. 23% choisissent cette méthode pour être plus réactifs face aux enjeux business.

Seuls 19% préconisent le e-learning pour réduire le coût des formations et 7% reconnaissent vouloir suivre les tendances actuelles.

Les réfractaires au tout digital avancent le manque de temps (24%), le manque de budget et 19% soulèvent le manque de compétences. Les sites se suivent mais ne se ressemblent pas et les outils pour les utiliser ne sont pas toujours performants selon 16% des interrogés.

Chez JM, nous pouvons proposer une habile combinaison des deux méthodes : face à face + e-learning. L’efficacité du e-learning, on en revient toujours à la même chose, est réelle, à la condition nécessaire et suffisante que le stagiaire accepte de travailler TOUT seul devant son écran. Ce qui n’est pas toujours évident pour diverses raisons : manque de temps, de motivation… D’autant que beaucoup d’apprenants reconnaissent être nettement plus motivés face à un professeur… et y gagner en efficacité !!

Côté… Agenda

                                      Mois de Mars,  tantôt nuageux, tantôt clair

SALON DES VINS

Du samedi 2 au dimanche 3

Neuville sur Saône accueille son salon des vins, parrainé par le chef restaurateur Pierre Orsi. 68 exposants venus de toutes les régions de France proposent leurs cépages. Petite restauration sur place, huitres… Le tout organisé par le Lions Club de Neuville. Renseignements au 06 79 12 73 20.

 

LA FETE DU LIVRE de BRON

Du mercredi 6 au dimanche 10

Le retour du Festival des littératures contemporaines à l’hippodrome de Lyon-Parilly : des auteurs, des ateliers, des débats, des librairies et un bel espace jeunesse. Toutes les rencontres ici.

 

FESTIVAL TRANSFER

Du jeudi 7 au samedi 9

Un petit Festival qui fait son chemin dans la jungle des festivals de musique. Réparti sur trois soirées dans l’agglomération sur deux lieux ( le Transbordeur, l’Epicerie Moderne),  Transfer propose des musiques indépendantes et intrépides : de belles découvertes et des sensations en perspective ! Demandez le programme

 

LYON-ASVEL FEMININ

Dimanche 10

L’équipe féminine de Basket accueille le club breton de Landerneau au Gymnase Mado Bonnet, 20 avenue Paul Santy dans le 8e. Les Lionnes sont en tête du classement de la ligue féminine de Basket. C’est l’occasion d’aller les encourager.

 

À VAULX JAZZ

Du lundi 11 au samedi 30

31e édition de cet événement multiculturel, des racines du jazz aux musiques traditionnelles, populaires et occidentales. Des quintets, des quartets, du rap, il y en a pour tous les goûts ! http://avaulxjazz.fr

 

REFLETS DU CINEMA IBERIQUE ET LATINO-AMERICAIN

Du mercredi 13 au mercredi 27

Une 35e édition toujours au Cinéma le Zola à Villeurbanne et dans certains cinémas de Lyon. Une soixantaine de films, 12 pays représentés, des avant-premières, des rencontres, des expos… Une programmation et un cinéma à découvrir ! http://www.lesreflets-cinema.com

 

SALON DES DEUX ROUES

Du jeudi 14 au dimanche 17

Eurexpo accueille la 31e édition de ce salon avec plus de 350 exposants sur 80 000 m2. Les grandes marques, les équipementiers, les voyagistes, les accessoiristes vous attendent et vous conseillent. https://www.salondu2roues.com

 

1/4 FINALE WOMEN’S CHAMPIONS LEAGUE

Mercredi 20

Allez encourager les féminines de l’Olympique Lyonnais qui affrontent les Allemandes de Wolfsburg au Groupama Stadium. Une belle affiche avec deux grands noms du foot féminin européen. Billets à partir de 8€.

 

PRINTEMPS DES DOCKS

Du vendredi 22 au dimanche 24

Le RDV de l’art de vivre à la Sucrière, quai Rambaud dans le 2e arrondissement. 200 exposants autour de la déco, de la mode et de la “green life”, vous guident pour consommer beau et bon. http://leprintempsdesdocks.com

 

QUAIS DU POLAR

Du vendredi 29 au dimanche 31

Le festival international du polar, dédié au genre policier reprend ses quartiers dans Lyon : au Palais du Commerce, à l’Hôtel de Ville etc… Des auteurs internationaux parmi les maîtres du roman policier. Des rencontres et des dédicaces, sans oublier la Grande Enquête dans les rues de Lyon, ouverte à tous : résoudre une énigme en fonction des indices donnés ! https://www.quaisdupolar.com/programmation/lenquete/

 

FOIRE DE LYON

À partir du vendredi 29

C’est parti pour la foire de Lyon à Eurexpo , jusqu’au 8 avril. Point d’orgue cette année : la ville californienne de San Francisco. https://www.foiredelyon.com/fr

 

 

 

 

 

 

 

 

Côté… CPF Online

Vous souhaitez consulter ou ouvrir un dossier CPF pour suivre une formation. Rien de plus facile, surtout avec le guide CPF  que JM Formation met à votre disposition.

Dans tous les cas, vous devez vous connecter sur le site officiel www.moncompteactivite.gouv.fr.

Ça bug !

Or, dernièrement, il était souvent impossible de s’y connecter.  Les plus chanceux qui en obtenaient l’accès  voyaient des messages d’erreurs apparaître sur leur écran au moment de finaliser l’inscription. De quoi s’arracher les cheveux et pester contre l’administration, la technologie et ses limites de fonctionnement !

Rappelez-vous : tout problème a sa solution !  Au cas où vous rencontreriez ce genre de difficultés, nous vous conseillons d’utiliser le support téléphonique du site. Un support qui – et c’est regrettable – n’est pas vraiment mis en avant sur moncompteactivite.gouv.fr .

Allo !

Les mauvaises langues ne chercheront pas une explication (pourquoi il n’apparaît pas sur la page  d’accueil ?) mais apprécieront un service ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h et dont le numéro n’est PAS surtaxé !!!

Il suffit de composer le 02 41 19 22 22,  de se laisser guider pour obtenir une personne à qui exposer votre problème qui, selon des usagers, est  non seulement sympathique, mais surtout compétente !

Rien ne vaut décidément le contact humain !

Côté… Nouveaux codes CPF

                            La réforme du CPF continue à faire parler d’elle avec encore un lot d’inconnues.

 

Le code a changé

JM Formation, encore et toujours sur le pont, continue sa recherche d’infos, pas toujours faciles à glaner. Pas évident de répondre aux questions de nos fidèles clients quand même les instances concernées sont encore dans le flou ! Effectivement, il apparaît que certains OPCA déconseillent de lancer des dossiers CPF pour le moment, par manque de modalités pas totalement définies ! De quoi y perdre son latin !

Qui dit nouvelle réforme, dit nouveau code. Les codes BRIGHT et BULATS ont effectivement changé en début d’année. Et ô miracle, ceux-ci sont déjà définis. Les mauvais esprits diront que c’est pour faire patienter organismes de formation et stagiaires… JM vous a d’ores et déjà préparé une fiche avec les codes revus et corrigés pour chaque langue éligible au CPF.Codes CPF 2019

Exit Bulats

Autre nouveauté, presque un scoop pour certains : bye bye BULATS ! Hello Linguaskill. Beaucoup en ont déjà entendu parlé. Le Linguaskill va peu à peu prendre la place du BULATS dont les jours sont comptés. Petit répit jusqu’à la fin 2019, la plateforme sera encore accessible jusqu’au 20 décembre.

Examen totally British from Cambridge et plus complet que son prédécesseur, le Linguaskill est un test en ligne qui devrait évaluer 4 compétences : compréhension écrite et orale, expression écrite et orale. Cela reste toutefois à confirmer.

Rien ne change pour nos stagiaires : ce nouveau test se passera comme le BULATS ou le BRIGHT, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaise, qui sera officiellement agréée agent Linguaskill sous peu.

Nous ne manquerons pas de vous informer de la suite du feuilleton CPF, décidément plein de rebondissements !!

 

 

 

Côté… Agenda

                         S’il grêle ou s’il tonne en février, il fera bon en automne.

FESTIVAL WINTOWER

Du vendredi 1er au dimanche 3

Un festival de musique conçu par l’assocation Woodstower : des concerts, du live, du mix, de l’électro-pop, world et rap. Les amateurs se rendront au Transbordeur et au Ninkasi Gerland. Programme https://woodstower.com/fr/wintower/

 

LA CHANDELEUR

Samedi 2

Le jour des crêpes, à déguster à la maison ou dans les nombreuses crêperies de la Métropole !

 

RAND’O GIVREE

Dimanche 3

11e édition de cette course qui allie randonnée et orientation. Plusieurs parcours sont proposés : 6, 10, 11 et 14 km à faire seul, en famille et/ou entre amis. RDV au Grand Parc de Miribel Jonage où la course débute à 9h30. Informations https://www.grand-parc.fr/agenda/rando-givree

 

SALON LES THERMALIES

Du vendredi 8 au dimanche 10

Le salon de l’eau et du bien-être prend ses quartiers à la Sucrière, quartier Confluence, 49 quai Rambaud Lyon 2e. trois jours pour s’informer et découvrir les bienfaits de la thalassothérapie, du thermalisme, de la balnéothérapie et du spa auprès de quelques 160 exposants. https://www.thermalies.com/lyon/

 

CINE O’CLOCK 2019

Du samedi 9 au dimanche 17

Retour du festival du film anglais et irlandais au cinéma le Zola, Villeurbanne. Une vingtaine de longs métrages, du film culte au film le plus récent seront présentés, sans oublier le Broc Troc o’Clock le dimanche 10 de 8h30 à 12h30 : de véritables “puces” à la londonienne pour dénicher, troquer différents objets : CD, magazines, disques, livres, affiches, fripes etc...http://www.cineoclock.com/

 

NOUVEL AN ASIATIQUE

Dimanche 10

L’ année du cochon de terre débute le 5 février : fête du printemps chez les Chinois, fête du Têt au Vietnam, il s’agit de l’évènement le plus important pour toute une communauté. À Lyon, l’association des Chinois de Lyon et de la région organise plusieurs manifestations dans le quartier asiatique de la ville, entre la rue Passet et la rue Pasteur à Lyon 7e dès 11h30.  Au programme : défilé des dragons rouges, danses traditionnelles, démonstrations d’arts martiaux, stands avec spécialités culinaires…

 

SOIREE TEMPETE DE NEIGE

Vendredi 15

Venez patiner et faire la fête à la patinoire Baraban, Lyon 3e, de 20h30 à 23h30 : du patinage, un DJ aux platines et des jeux de lumières pour une soirée originale. Entrée 9€.

 

VACANCES D’HIVER

Du samedi 16 au dimanche 3 mars

Deux semaines de vacances pour les scolaires de la maternelle au lycée.

 

WIENER PHILHARMONIKER

Dimanche 17

L’Orchestre Philharmonique de Vienne (Autriche) s’installe dans la grande salle de l’Auditorium pour jouer la 9e Symphonie de Mahler. Tarifs de 30 à 68€. Début du concert à 18h, Auditorium Maurice Ravel, 149 rue Garibaldi Lyon 3e.http://www.auditorium-lyon.com/fr/Interpretes/Artistes-invites/Orchestre-philharmonique-de-Vienne

 

LYON e-SPORT

Du vendredi 22 au dimanche 24

Pour les inconditionnels de jeux vidéos, des tournois  (64 équipes en lice) autour du jeu League of Legends. Les tournois sont ouverts aux professionnels comme aux amateurs. Stands et concours de cosplay, animations sont au programme. RDV à l’amphithéâtre de la Cité-centre de congrès de Lyon 6e.https://www.lyon-esport.fr/

 

PRIMEVERE

Du vendredi 22 au dimanche 24

Le salon des rencontres de l’alter-écologie est de retour à Eurexpo, Lyon-Chassieu avec ses nombreux exposants (producteurs, artisans et associations), des conférences et des animations pour tous. Le thème cette année est : Vivre en réseaux. http://www.salonprimevere.org/