Actualités

Suivez-nous au quotidien

Côté… Férié

Nouvelle année,  les vacances sont terminées mais déjà certains lorgnent du côté du calendrier pour planifier quelques escapades et profiter ainsi des ponts et jours fériés.

 

Que dit 2020 ?

L’année semble particulièrement généreuse de ce côté, avec pas moins de 11 jours fériés, dont 9 en semaine avec deux lundis et trois vendredis.

L’immuable lundi de Pâques tombe forcément…  un lundi. Le 1ermai, seul jour férié et chômé de l’année, occupe un vendredi. La victoire du 8 mai 1945 sera célébrée le vendredi suivant.

Nous irons admirer les feux d’artifice de la Fête nationale le mardi 14 juillet, apprécierons la semaine coupée en deux le mercredi 11 novembre et fêterons Noël un vendredi tout comme le premier jour de l’année suivante.

Si ces longs weekends feront le bonheur des salariés et de leurs familles, les entreprises, en revanche, devront composer avec l’éternel casse-tête des ponts du mois de mai.

Petit bémol avant de sauter de joie : savez-vous que la loi permet à un employeur de demander à ses employés de venir travailler un jour férié ? Exception faite, bien sûr, du 1ermai.

Chez JM, nous composons en fonction de nos stagiaires, exception faite du dimanche, jour de repos par excellence.

Côté… Linguaskill

Qui dit nouvelle année, dit nouveautés. 

Cette année, exit le Bulats, place au Linguaskill. Toujours sous la houlette des Cambridge Exams, le Linguaskill est quasi la copie conforme du Bulats. Les compétences en langue anglaise sont évaluées par la compréhension écrite et la compréhension orale ;  la seule différence est qu’il y a désormais la possibilité de présenter en plus, l’expression écrite et l’expression orale.

Chez JM en revanche, rien ne change : nous continuons à vous préparer au format de l’examen pour vous permettre d’aborder le test sans angoisse aucune. Seul bémol : nous réservons le Linguaskill à partir du niveau B. Pour les A (ou débutants) nous continuerons d’inscrire nos stagiaires au Bright. Nous adaptons toujours nos formations à votre emploi du temps, selon vos disponibilités. Nous continuerons ainsi à vous accompagner pour acquérir l’aisance et l’efficacité nécessaires dans votre environnement professionnel et personnel.

Côté… Télétravail

En décembre dernier, se déplacer de la maison au travail est devenu, pour beaucoup de Français, un véritable parcours du combattant. Beaucoup ont ainsi opté pour le télétravail.

 

Etat des lieux

 

Le télétravail reste encore très occasionnel dans l’Hexagone. Certains chefs d’entreprise boudent encore ce mode de travail qui, pourtant, séduit de plus en plus de salariés. Encore faut-il que le métier le permette. 56% des salariés souhaiteraient bénéficier de cette opportunité tout comme 62% de ceux dont l’emploi ne le permet pas.

L’avantage du télétravail est qu’il apporte plus de souplesse et d’autonomie permettant souvent de conjuguer plus facilement vie professionnelle avec vie personnelle, souvent mises à mal avec la durée des trajets quotidiens. Les salariés télétravailleurs classent au premier rang des avantages la réduction des temps de trajets, suivie de la souplesse des horaires. La mise en pratique du télétravail séduit ainsi 8 personnes sur 10 le pratiquant., sans compter les résultats sur le bien-être et la productivité de ces mêmes salariés.

Mieux travailler

 

Largement plébéscité, le télétravail fait quasiment l’unanimité chez les salariés, les managers et les dirigeants, 83% des deux derniers y sont favorables. Outre les bénéfices reconnus sur le bien-être du salarié, la qualité de vie au travail s’améliore, et, forcément, la productivité augmente.

Travailler chez soi au calme, dans un cadre familier, permet une meilleure concentration donc plus d’efficacité ! 67% des managers et 79% des dirigeants estiment en effet que, grâce au télétravail, leurs équipes sont plus engagées et plus productives ! 7 managers sur 10 constatent que le télétravail booste leurs employés qui, plus autonomes, deviennent également plus responsables. Quant à la bête noire de tout employeur, l’absentéisme, elle est nettement en baisse avec ce dispositif.

Double tranchant

 

Toutefois, le télétravail est loin d’être la panacée. Malgré des avantages certains, le revers de la médaille peut s’avérer plus dur. 60% des salariés ressentent le télétravail comme un intrus qui s’immisce dans leur vie personnelle. 47% craignent une surcharge de travail et 51% redoutent de devenir accros au boulot ! D’autres tremblent à l’idée de se retrouver tout seuls chez eux, sans collègues autour.

Ceci signifie que le télétravail, d’une part, ne doit pas être pris à la légère et, d’autre part, se doit d’être mûrement réfléchi, préparé et accompagné. Pour éviter tout empiètement sur la vie privée, mieux vaut avoir un espace dédié uniquement au travail, hors des pièces communes. Sachant qu’il n’y a pas de « bon employé » sans un « bon manager », ce dernier doit également apprendre à manager différemment. 85% des managers et dirigeants sont d’ailleurs favorables à suivre une formation pour mieux aborder et gérer le télétravail.

Chez JM, côté administratif, nous pratiquons régulièrement le télétravail. Côté formation, seules des grèves ou des intempéries peuvent nous obliger à dispenser nos cours depuis notre salon, via Skype ou FaceTime, ou à la demande de nos stagiaires. Fait rarissime toutefois.

 

 

 

Côté… Agenda

                   Janvier est un temps de repos, le froid et la pluie empêchant les travaux.

 

 

OFFENBACH EN FÊTE !

Mercredi 1er

Dans le cadre des concerts du Nouvel An, l’Orchestre National de Lyon propose un pot-pourri des meilleures pièces d’Offenbach pour commencer l’année dans la joie et l’allégresse ! Le concert commence à 16h, dans la grande salle de l’Auditorium Maurice Ravel, Lyon 3e. Infos et Réservations

 

LES SOLDES D’HIVER

Du mercredi 8 au samedi 2 février

La chasse aux bonnes affaires pendant quatre semaines pour renouveler sa garde-robe, redécorer son appartement et/ou se meubler !

 

ODYSSÉE SAVOIE-MONT BLANC

Du samedi 11 au mercredi 22

La 16e édition de la célèbre course de chiens de traîneaux s’élancera depuis la Haute-Savoie pour un parcours de 600 km en 10 étapes. 300 chiens et 20 des meilleurs mushers mondiaux ont répondu présents. Des animations sont prévues sur chaque étape. Samoëns accueille le prologue et le départ pour une arrivée finale dans la station de Val Cenis. Programme et infos https://www.grandeodyssee.com

 

FESTIVAL LES TÊTES DE BOIS

Du mercredi 15 au samedi 15 février

Tous les mercredis et samedis, l’Espace Tonkin (1 avenue Salvador Allende) de Villeurbanne propose des spectacles de marionnettes, des ateliers et des expositions. Pour jeune public et familles. Renseignements au 04 78 93 11 38.

 

MARCHÉ AUX VINS D’AMPUIS

Du vendredi 17 au lundi 20

Pour découvrir et déguster de grands crus des Côtes du Rhône : Côte Rôtie, St Joseph, Cornas, St Peray …la salle polyvalente d’Ampuis (prendre l’A7, sortie Condrieu) accueille quelques 60 vignerons, 200 vins et des produits régionaux.http://www.marche-aux-vins-ampuis-cote-rotie.com

 

TRAVERSÉE DE LYON À LA NAGE AVEC PALMES

Dimanche 19

Le Club Thalassa de Lyon organise sa quarantième compétition de natation sur le fleuve. Départ prévu à 10h en amont du pont Poincaré sur la rive gauche du Rhône pour une arrivée 300 m après le pont Pasteur, à la Cité Scolaire Internationale. Renseignements : http://traverseelyon.nap.free.fr/index.php

 

SAINT FONS JAZZ FESTIVAL

Du mardi 21 au samedi 1er février

Une 21e édition – sous la houlette de l’école de musique de St Fons -répartie sur plusieurs lieux de la ville (Est de Lyon). Des concerts jazz de tradition, avant-garde, compositions originales… Demandez le programme : saint-fons-jazz.fr

 

MUSIQUE(S) DE NUIT

Samedi 25

Le chœur Assonance, chœur mixte amateur, rassemble près de 100 choristes et produit en concert chaque année de grandes œuvres du répertoire profane et sacré. Au programme ce samedi le Quatuor Debussy,  Puccini, Mozart, Haendel mais aussi les Cranberries, Bashung… RDV à 20h30 au Grand Temple de Lyon 3 quai Victor Augagneur Lyon 3e. Plein tarif : 20€.

 

FOULÉE DES MONTS D’OR

Dimanche 26

RDV à St Didier au Mont d’Or pour une course de 25km environ avec 674 m de dénivelé sur un parcours vallonné. Au choix : course individuelle, relais à deux ou relais d’entreprise. Renseignements et inscription : http://lyonsportmetropole.org/foulee-des-monts-dor-2020/

 

DRÔLE D’ENDROIT POUR DES RENCONTRES

Du mercredi 29 au dimanche 2 février

Le festival du cinéma français reprend ses quartiers au cinéma Les Alizées à Bron, où les fans se retrouvent pour 5 jours de films et de rencontres avec de jeunes réalisateurs et des cinéastes confirmés. Au programme cette année…

 

Côté… Clics

Le gouvernement l’avait annoncé, il l’a fait ! La plateforme “Mon compte formation” sur laquelle on s’inscrivait pour  toute demande de formation dans le cadre du CPF vient de changer de nom : “Mon compte d’activité” est désormais disponible online et accessible sur tout smartphone – Android et IOS – sous l’appellation
“MonCompteFormation”.

 

En un clic… ou presque

Toute formation, en présentiel ou en ligne, qui débouche sur une certification, est à portée de clic grâce à l’Appli MonCompteFormation. Le système se veut simple et rapide pour toutes les personnes souhaitant évoluer ou se reconvertir. Tout est finançable ou presque : une formation éligible, un bilan de compétences, une validation des acquis de l’expérience (VAE), l’accompagnement à la création ou à la reprise d’une entreprise.

Vous n’avez toujours pas ouvert un compte formation ? Pas de problème, vous pouvez le faire via l’Appli. Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale, créez un mot de passe et … clic clic ! La connexion est faite. Laissez-vous ensuite guider.

Pour quelques clics de plus

Le moteur de recherche permet, outre d’avoir les adresses des formations près de chez vous, de lire le contenu de la formation, d’en visualiser le nombre d’heures et son prix. Comme sur les sites d’achats divers et variés, il est possible, toujours en un clic, de dresser une liste de “favoris”. Histoire de comparer ensuite et de se décider en toute tranquillité. Si le montant de votre cagnotte CPF est insuffisante et que vous n’avez pas d’autres financeurs, un clic supplémentaire vous permettra de régler le complément par carte bleue ! Puis, lorsque la formation choisie sera terminée, d’en faire un feedback avec notation.

Par contre, le feedback marche également dans l’autre sens. Si le bénéficiaire du dispositif CPF manque d’assiduité pendant sa formation, le payeur de la formation, soit la Caisse des Dépôts et Consignations, en suspendra la prise en charge. Ce qui, osons-le dire, pénalisera automatiquement l’organisme de formation.

Pour le moment, le catalogue des formations n’est pas totalement complet ni à jour !

En attendant, peut-être, que les plâtres soient essuyés par d’autres, n’hésitez pas à nous consulter pour toute formation linguistique, sous CPF ou Plan Formation, en présentiel ou mixte. JM Formation le répète haut et fort, nous vous accompagnons toujours, fidèles au poste,  dans votre projet.

 

Côté… Agenda

                                      Au vingt de Noël, les jours rallongent d’un pas d’hirondelle 

 

MON BEAU SAPIN

Jusqu’au 23

Réservez ou venez couper votre sapin directement dans cette exploitation familiale, à Ronno dans le Beaujolais, les 3 premiers weekends du mois de décembre ! Boissons chaudes offertes.Possibilité de le commander online, de le récupérer ou de se le faire livrer dans le point de livraison à Vaise. Renseignements: https://sapinsdeboisguillaume.com

 

LE MARCHÉ DE NOËL

Jusqu’au mardi 24

Place Carnot, Lyon 2e. Tous les jours de 10h30 à 20h. 120 chalets proposent des idées cadeaux originaux, classiques et gourmands, artisanat et produits du terroir. https://www.marche-noel-lyon.fr

SIOOUPER POP UP DE NOËL

Jusqu’au mardi 24

Passage Thiaffait Lyon 1er. Les boutiques du Village des Créateurs présentent leurs sélections de cadeaux.

 

LE VILLAGE ÉQUITABLE de NOËL

Dimanche 1er

Maison des Associations, 28 rue Denfert Rochereau, Lyon 4e. 40 exposants pour des cadeaux issus du commerce équitable et/ou de l’agriculture biologique : produits locaux, artisanat bijoux, jouets, cosmétiques, mode…https://www.lyon.fr/actualite/developpement-durable/le-village-equitable-de-noel

 

MARCHÉ de NOËL de La CROIX-ROUSSE

Du mercredi 4 au lundi 23

20 chalets investissent la place de La Croix-Rousse, Lyon 4e pour présenter des produits originaux, des spécialités hivernales sans oublier des animations  (ateliers créatifs, musicaux…) pour petits et grands. Une piste de luge est également mise à la disposition des plus petits.

 

LA FÊTE DES LUMIÈRES

Du jeudi 5 au dimanche 8

Lyon attire tous les projecteurs avec sa traditionnelle fête des Lumières. L’édition 2019 fait scintiller les lieux emblématiques de la ville et 20 000 petites embarcations éclairées de bougies seront déployées sur la Saône. Consultez le programme.

 

MARCHÉ de NOËL DE PÉROUGES

Du samedi 7 au dimanche 8

La cité médiévale fête les 21 ans de cette manifestation en se parant de ses plus beaux atours ! Animations musicales, conteurs, ferme de Noël, produits à déguster, pour décorer ou à offrir sur les étals des artisans. Vin chaud et petite restauration. Entrée gratuite. Le programme

 

OINGT EN CRÈCHES

Du samedi 7 au dimanche 5 janvier

250 crèches sont exposées tous les jours dans les rues de ce village beaujolais. Des créations uniques réalisées pour la plupart par les habitants. Visite libre et gratuite.

 

GUINGUETTE de NOËL

Jeudi 12

Venez danser et déguster des boissons de Noël (vin chaud, bières de Noël…), des tapas et du jambon ibérique, de 18h à 23h, place Fernand Rey dans le 1er arrondissement.

 

PATINOIRE DES LUMIÈRES

Du samedi 14 au dimanche 5 janvier

Le plaisir du patinage en plein air sur 250m2 de glace, en famille ou entre amis.Tarif, patins compris pour 1 h : 5€, moins de 26 ans et scolarisés 3,5€. Ouvert tous les jours, weekends et jours fériés compris. C’est à Montplaisir, devant le 4, place Ambroise Courtois.

 

VINTAGE CHRISTMAS

Du samedi 14 au dimanche 15

Le marché aux Puces du Canal organise une brocante de Noël vintage, avec des animations pour petits et grands: marrons et vin chauds, des surprises et toujours le marché aux Puces des bonnes affaires le dimanche ! C’est à Villeurbanne, rue Eugène Pottier de 9h à 13h. https://www.egolarevue.com/les-puces-du-canal-presentent-le-vintage-christmas/

 

360° SUR L’ART

Du samedi 14 au dimanche 15

Le marché des créateurs et des artisans d’art made in Lyon occupe la place Sathonay dans le 1er arrondissement avec ses 60 exposants sous chapiteau.https://www.artspentes.com/evenements360

 

LE NOËL DES CRÉATEURS

Dimanche 15

La place Ambroise Courtois, dans le quartier de Montplaisir, Lyon 8e, s’anime avec 40 créateurs locaux : du fait-main exclusivement !

 

UN NOËL ANGLAIS

Dimanche 15

La Chapelle Saint Marc, 10 rue Ste Hélène, accueille à 18h, un concert du Chœur de l’Hostel Dieu. De la Renaissance au XXe siècle, plongez-vous dans la magie de Noël avec ce concert a cappella, éclairé à la bougie. So British ! Florent Mayet est le chef invité et une partie de la billetterie est reversée à Habitat et Humanisme. Plein tarif: 28€, 10€ pour les scolaires et étudiants. Une deuxième séance est prévue le mardi 17 à 20h. Renseignements au 04 78 42 27 76.

 

CRÈCHE NAPOLITAINE DE St BRUNO des CHARTREUX

Du mardi 17 au dimanche 5 janvier

L’église St Bruno des Chartreux est un petit bijou de l’art baroque. Située dans le 1er arrondissement, près du plateau de La Croix-Rousse, impasse des Chartreux, elle accueille, tous les ans, une magnifique crèche napolitaine. Entrée gratuite, ouvert tous les jours, Noël et Jour de l’an inclus.

 

CINÉ-CONCERT DISNEY

Samedi 21 et dimanche 22

L’histoire de l’animation au rythme des chefs d’œuvres de Walt Disney, accompagnée en direct par l’Orchestre National de Lyon. C’est à l’Auditorium Maurice Ravel dans le 3e arrondissement. https://www.lyon.fr/evenement/concert/disney-en-concert-silly-symphony-celebration

 

VACANCES SCOLAIRES

Du samedi 21 au dimanche 5 janvier