Actualités

Suivez-nous au quotidien

Coté… Appli

Mais que de nouveautés en ce mois de novembre !

Jeudi 21 : on fête la percée des tonneaux pour découvrir le Beaujolais Nouveau version 2019… mais pas que.

Bienvenue à l’appli

Hasard ou coïncidence, c’est également ce jeudi-là que le gouvernement lance l’appli pour smartphone – Android et IOS – et son nouveau site internet pour faire « décoller » (je cite) la formation professionnelle. Le ministère du Travail affirme permettre ainsi à 25 millions de salariés « d’entrer dans une société des compétences… » tout en ajoutant « un métier sur deux évoluera profondément d’ici dix ans ». (Fin de citation)

En un clic

Pour mémoire, l’appli permettra à tout un chacun de consulter ses droits à la formation, de choisir sa formation parmi un catalogue consistant, la réserver et l’acheter en ligne. Comme précisé par le ministère qui (je cite encore) entend ainsi « rendre son pouvoir au citoyen », dès la formation terminée,  les bénéficiaires du dispositif seront en mesure de noter et laisser un commentaire sur cette formation suivie. Société de consommation oblige !

Au Top

On nous promet même que, dès ce jour, quelques 100 000 sessions de formation seront immédiatement disponibles sur l’application, pour 40 OOO formations différentes. Et attention, pas de formation « bidon », rien que du vrai, du pur jus, du premier cru avec des organismes agréés et des formations de qualité ! À consommer sans modération ?

Le gouvernement affirme que ce nouveau service public est « une vraie révolution ».

Citoyens, ça s’arrose !

Côté… Clap de fin

Clap de fin pour la gestion du CPF

Non, ce n’est pas la fin du CPF, mais un grand changement se prépare pour le 1erdécembre.

Aujourd’hui

Jusqu’à présent, l’instruction et la gestion de tout dossier CPF était – et l’est encore- pris en charge par les OPCO (anciennement OPCA). Mais dans le cadre de la nouvelle réforme de la formation professionnelle qui, décidément a plus d’un tour dans son sac, la Caisse des Dépôts et Consignations prendra le relais à compter du 1erdécembre.

Cette disposition fait grincer quelques dents et ce, dans l’indifférence générale, il faut bien se l’avouer.

Demain

Le site pour déposer ses demandes de formation refait peau neuve : ce nouvel espace, www.Moncompteformation.gouv.fr  sera mis en ligne à compter du 21 novembre prochain. Quant à l’application mobile tant vantée, elle ne sera pas disponible avant le 1erdécembre.

Ces deux plateformes permettront aux titulaires d’un compte CPF, de comparer les offres de formation disponibles sur le marché, de s’inscrire à une formation et de régler directement en ligne, le prestataire.

Autre information : la DGEFP – Direction générale à l’emploi et à la formation professionnelle – précise que « Les OPCO sont autorisés à prendre en charge tout nouveau dossier “CPF” réceptionné avant le 30 novembre 2019 et dont l’entrée en formation est prévue courant du mois de janvier 2020. » 

Et après ?

À ce jour, aucune indication pour la suite, c’est-à-dire comment vont s’articuler les prises en charge des dossiers par la Caisse des Dépôts. Les organismes de formation sont dans le flou le plus total et des questions surgissent : le nouvel interlocuteur est-il prêt à enchaîner le travail de son prédécesseur, est-il formé… et surtout, sera-t-il immédiatement opérationnel ?

Dans le cas contraire… on n’ose imaginer, mais on ne peut s’empêcher de subodorer qu’il pourrait s’agir là d’une volonté de faire disparaître les petits OF.

 

 

Côté… Agenda

                                        Brouillard en novembre, l’hiver sera tendre

 

 

LA VOGUE AUX MARRONS

Jusqu’au lundi 11

Cette manifestation annuelle reprend ses quartiers sur le boulevard et la place de la Croix-Rousse : une grande fête foraine avec ses manèges, ses stands et ses attractions pour petits et grands… et ses marrons chauds!  http://www.vogue-des-marrons.fr/

 

LYON URBAN TRAIL by NIGHT

Samedi 2

Une 6e édition pour arpenter la ville de nuit. 3 courses possibles : 8, 15 ou 26 km entre la rive droite de la Saône, le quartier St Jean, la colline de Fourvière et Ste Foy, pour une arrivée au cœur du théâtre romain de Fourvière. Inscriptions http://www.lutbynight.com/ 

 

LE SALON DU VIN

Du vendredi 8 au samedi 9

Le Château de la Barolière à Limonest, 814 route du mont Verdun, accueille une vingtaine d’exposants qui présentent une sélection de vins issus de grands domaines français : Saint Véran, Saint Emilion, Mercurey, Saint Joseph, Chateauneuf du Pape…

 

EPOQU’AUTO

Du vendredi 8 au dimanche 10

La référence pour les autos et motos anciennes : Maserati, Delage, les 100 ans de Citroën et, côté moto, la marque Gnome-Rhône, seront à l’honneur  au salon international de l’automobile et de la moto anciennes   (Eurexpo-Chassieu). 470 exposants dont des marchands de véhicules de collection, 152 clubs de marques accueillent les inconditionnels et autres curieux sur 51 000 m2, sans oublier la vente aux enchères le dimanche à 14h.

 

YVES SAINT LAURENT

À partir du samedi 9

Le musée des Tissus, rue de la Charité, Lyon 2, célèbre le couturier et ses liens avec les soyeux lyonnais, les fabricants et fournisseurs de tissus de la région. Une exposition exceptionnelle.

 

LA ROUTE DE LA SOIE

Lundi 11

Une course de trotteurs à l’Hippodrome du Carré de Soie à Vaulx-en-Velin : entre chaque course, des spectacles équestres, des animations orientales (danse et cracheurs de feu…) . À partir de 16h. renseignements au 04 78 77 45 45.

 

LES LUMINEUSES

Du mardi 12 au dimanche 17

Le festival “Lyon gagne avec ses femmes”, pour célébrer la performance au féminin : 6 jours de partage, de découvertes. Des conférences, des performances d’artistes, des masterclass sont au programme : https://www.les-lumineuses.fr

 

FESTIVAL DU FILM COURT

Du vendredi 15 au dimanche 24

40 ans que la manifestation existe : pour fêter cet anniversaire, des rencontres, des projections, des sensations… sur 10 jours. Le programme

 

NOVEMBRE DES CANUTS

Du vendredi 15 au samedi 30

Des solidarités des Canuts lors de leur révolte en 1848 jusqu’aux enjeux solidaires actuels : des expos, des débats, des spectacles autour des rêves et des révolutions passées et présentes. Renseignements : http://canuts.chienjaune.eu

 

LE BEAUJOLAIS NOUVEAU

Jeudi 21

Lyon est la capitale du Beaujolais le temps d’une soirée. Dès la percée des tonneaux, la fête et la dégustation commencent dans tous les bars et restaurants de la ville !

 

SILK IN LYON

Du jeudi 21 au dimanche 24

Le marché des soies revient au Palais de la Bourse (Cordeliers) avec son expo-vente d’articles uniques à des prix raisonnables : des coupons de soie, des cravates, des écharpes et autres produits made in Lyon.

 

QUAIS DU DEPART

Du jeudi 28 au samedi 30

Le Palais de la Mutualité accueille le festival lyonnais des films et livres voyageurs. Des expos, des projections-rencontres, des tables rondes. Demandez le programme 

 

LA SAINTé LYON

Samedi 30

La mythique course nocturne entre St Etienne et Lyon : trail et course, en solo ou en relais. Renseignements et inscription: https://www.saintelyon.com

 

JAPAN TOUCH

Du samedi 30 au dimanche 1er décembre

L’édition 2019 se présente sous le signe de la cuisine. Pop culture, mode, animation, arts et traditions du pays du Soleil Levant ! C’est à Eurexpo, Lyon Chassieu. https://www.japan-touch.com/lyon/

 

 

Côté… Souffrance

Le bien-être        

L’épanouissement au travail, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, la gestion de la performance sont désormais partie intégrante du bien-être au travail. Les entreprises prennent de plus en plus conscience de cette notion, afin d’apaiser, à défaut parfois de la supprimer totalement, la souffrance au travail.

Deux mots ont fait ainsi leur entrée dans le vocabulaire professionnel, déclassant en quelque sorte le fameux « burn-out ».

 

Le bore-out

Ce phénomène consiste à s’épuiser à la tâche, et plus encore quand  cette dernière n’est commandée ni par un collègue ni par un manager. Un travail sans travail en quelque sorte mais que certains s’inventent, histoire de tuer le temps en attendant que la journée se passe. Cet état concerne souvent les salariés mis au placard qui culpabilisent, perdent confiance et estime en eux. Résultat : à force d’être et de se sentir sous-employés, beaucoup tombent malades.

 

Le brown-out

Cette nouvelle pathologie dans le milieu professionnel vient –une fois de plus – de l’anglais et signifie « baisse de courant ». Pour éviter tout risque de surchauffe, l’intensité est coupée. C’est la chute de tension. Dans ce cas précis, le salarié s’épuise à trouver du sens à son travail. Le but –avoué ou caché- est de se faire plaisir, d’obtenir un résultat considéré comme important pour soi-même. Peu à peu l’impression d’avoir fait  le tour de son emploi domine, la démotivation s’installe, le travail n’a plus d’intérêt. La dépression pointe son nez.

 

Autant de syndromes de souffrance au travail dans une société où mettre la pression sur ses employés – qu’ils soient cadres ou pas- est jugée efficace et productive. Beaucoup pensent alors à changer de job et c’est l’occasion peut-être de mettre toutes chances de son côté. Pourquoi ne pas parfaire son anglais ou autre langue étrangère ? Sur un CV, cela reste toujours un + !

www.jm-formation.com nous pouvons vous aider dans votre projet.

 

Côté… Générations

Quelle est la différence entre nous et les poissons rouges ? 1 minute !

Oui vous avez bien lu… Notre durée d’attention est de neuf secondes, soit une minute de plus que le poisson rouge dans son bocal !

Générations ultra-connectées

Nous avons dépassé les générations  X, Y et Z. Place à la génération Millénium, qui regroupe ces ados nés à partir des années 2000, maîtres des nouvelles technologies.

Il faut dire qu’ils sont tombés dedans tout petits ! Accros à leur portable dont ils maîtrisent parfaitement la technologie, ils sont connectés en permanence. Le contraire leur serait ab-so-lu-ment impensable ! Vivre avec son temps a toutefois ses inconvénients : cette génération a une durée d’attention de … neuf secondes ! À peine une minute de plus qu’un poisson rouge. Inutile de pavoiser, cela touche même les plus anciens, comme le constate amèrement le directeur éditorial de la chaîne Arte France qui s’en inquiète dans son ouvrage La civilisation du poisson rouge.

Générations d’addicts

Tout est la faute, assure-t-il, de la “captologie”, une nouvelle science qui étudie l’art de capter notre attention. Autant dire que rien ne va plus, entre la nomophobie (la peur de se retrouver sans téléphone portable) le phubbing (l’incapacité à écouter l’autre sans consulter son téléphone) et l’athazagoraphobie ! Ce dernier nouveau mot signifie la terreur d’être oublié par ses connaissances sur les réseaux sociaux où certains surveillent et comptent leurs “like” et autres partages. Et cela ne concerne pas seulement les Millénials, mais toutes les générations ! Présentes ou pas sur les réseaux sociaux, elles sont également touchées par le virus. Regardons la vérité en face, nous avons une fâcheuse tendance à nous transformer en poissons rouges dans le confortable bocal de nos écrans.

Smartphone, ordinateurs, tablettes, montres connectées etc… nous y passons un temps fou, que ce soit pour le travail, les études, le divertissement, la vie sociale, sans arriver ou sans savoir nous limiter.Y compris nous autres, formateurs. À nous de reprendre le contrôle…

Chez JM, si nos formations sont efficaces, c’est pour une simple et bonne raison : nous n’acceptons aucun phubbing pendant nos cours !

Côté… Agenda

                         

                           “L’automne est le printemps de l’hiver”  (Henri de Toulouse-Lautrec)

 

 

 

LES BAGUETTES MAGIQUES

Jusqu’au vendredi 4 octobre

Le nouvel Institut franco-chinois organise un festival consacré à la gastronomie chinoise, avec la présence de 8 chefs venus de l’Empire du Milieu. Pour un parcours dans la villeà la découverte de saveurs.

 

BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN

Jusqu’au 5 janvier 2020

La 15e édition, sur le thème “Là où les eaux se mêlent” investit notamment, cette année les 29 000 m2 des anciennes usines Fagor dans le 7e arrondissement. Demandez le Programme

 

(RE) TROUVAILLES MY PRESQU’ÎLE

Du jeudi 3 au dimanche 13

10 jours d’animation, d’ateliers dans une ambiance conviviale, depuis les Pentes de La Croix-Rousse jusqu’à la Confluence. Gastronomie, histoire, art,…., il y en a pour tous les goûts !

 

FESTIVAL CHARBO’BOOGIE & BLUES

Du vendredi 4 au dimanche 6

Charbonnières accueille des soirées concerts au square de Verdun, à la salle Alpha avec des artistes venus des USA, d’Autriche, d’Allemagne et de France : du Chicago blues, boogie pop rock et duos de pianos. Renseignement au 04 78 19 80 00

 

EXPOSITION ARTISANALE

Samedi 5  et dimanche 4

Une centaine d’exposants investissent le cadre historique du Fort de Bron, avenue Delattre de Tassigny, pour présenter leurs créations/réalisations : miel, tableaux, poteries, bijoux… Ouvert de 14 à 18h30 samedi et de 10h à 18h dimanche. Entrée gratuite.

 

FÊTE DE L’AGRICULTURE

Samedi 5

De 10h à 18h, Chemin de la Sablière à Limonest, à l’Institut Sandar. Au programme : un marché des producteurs des Monts d’Or (vins, bières, primeurs, laitages, viandes, cérélaes… ), des démonstrations de machines agricoles, de nouvelles technologies et des ateliers culinaires animés par le Chef étoilé lyonnais Christian Têtedoie.

 

DANDY DAYS PARTY

Dimanche 6

Rendez-vous de 10h à 20h aux Halles du Faubourg,  10 impasse des Chalets Lyon 7e, pour un marché de créateurs : animations, ateliers, corner food. L’entrée se fait par le 144 avenue Berthelot. Le programme

 

FESTIVAL BELLES LATINAS

 Du mercredi 9 au samedi 19

18e édition de ce festival centré sur la diversité des littératures d’Amérique latine et des Caraïbes. Des rencontres, des dédicaces, des journées d’étude autour d’œuvres et des conférences. L’occasion de découvrir des auteurs trop souvent méconnus. Renseignements

 

NORDIC WALKIN’ LYON

Samedi 12 et dimanche 13

4 parcours 100% marche nordique pour traverser et découvrir les plus beaux sites de Lyon. Dans le même temps, le Parc de Gerland accueille le salon de la marche nordique avec des animations gratuites, pour s’initier et s’équiper. Inscriptions et renseignements

 

SALON DU NATUREL et du BIO

Samedi 12 et Dimanche 13

Des produits alimentaires naturels et/ou bio, des cosmétiques, des bijoux, issus du commerce local, équitable, recyclés et éco responsables. 42 exposants vous accueillent de 14h à 20h le samedi et de 10h à 18h30 le dimanche. L’entrée est gratuite, buvette et restauration sur place. 34 rue Pierre Carbon, Fontaines sur Saône.

 

FESTIVAL LUMIERE

Du samedi 12 au dimanche 20

Le RDV mondial du cinéma de patrimoine dans la ville natale du cinématographe n’est plus à présenter. Des hommages, des rétrospectives, des expos, nuits du cinéma, une brocante et une librairie.. Frances Mc Dormand, Daniel Auteuil, Gael Garcia-Bernal et Donald Sutherland sont annoncés. Le prix Lumière 2019 sera remis à Francis Ford Coppola pour l’ensemble de son œuvre.

 

VACANCES SCOLAIRES

Du samedi 19 au dimanche 3 novembre

 

LYON TASTING

Samedi 19 et dimanche 20

Le Palais de la Bourse dans le 2e, accueille sa foire gastronomique et son festival des grands vins.Les Toques Blanches lyonnaises et les bouchons lyonnais seront présents pour vous faire découvrir des accords mets & vins : master class, performances artistiques .. Quelques 300 crus d’exception seront en dégustation.. Prix d’entrée : 25€. Quand on aime…

 

EQUITA LYON

Du mercredi 30 au dimanche 3 novembre

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cheval et le monde du cheval est rassemblé à Eurexpo. Cette 25e édition accueille également  4 étapes du circuit Coupe du monde FEI (saut d’obstacles, dressage, attelage, poneys). La Garde Républicaine assurera le spectacle.  Programme