Actualités

Suivez-nous au quotidien

Côté…Agenda de Mars

Pandémie oblige, depuis quelques mois, l’agenda est quelque peu bousculé : beaucoup de salons et autres manifestations culturelles sont reportées ou annulées. Toutefois, certaines surprises vous attendent et pas uniquement sur Internet.

 

OPEN 6e SENS

Du lundi 1 au dimanche 7

À l’initiative de la Lyonnaise Caroline Garcia, le circuit international féminin de tennis WTA s’arrête à nouveau entre Saône et Rhône pour la 2ème édition de cette compétition.  Les meilleures tenniswomen mondiales s’affrontent à la Halle Tony Garnier. Renseignements: https://www.open6emesens.fr

 

IMPRON LIVE

Du lundi 1 au mardi 31

Le public est en manque de scènes et les acteurs sont en manque de public. Le théâtre de l’Improvidence propose ses spectacles d’improvisation 100% en ligne. En attendant la réouverture du théâtre, consultez le programme et les tarifs http://m.improvidence.fr/impronlive.html

 

BALADES INDUSTRIEUSES

Du samedi 6 au lundi 8

Dans le cadre de la Journée internationale de la Femme,  venez découvrir le quartier de Gerland et la place occupée par les femmes au fil des époques. Inscriptions obligatoires auprès de https://www.lyon.fr/evenement/animation/balades-industrieuses-mais-ou-sont-elles

 

LES FEMMES des BROTTEAUX

Dimanche 7

Partez à la recherche de ces femmes résistantes, artistes, féministes, cuisinières… Un parcours commenté sur les “femmes remarquables et agissantes des Brotteaux”, dans le quartier du 6e arrondissement. Visites en groupes de 6 personnes maximum, port du masque bien sûr obligatoire. Inscription tout aussi obligatoire auprès de jane.buisson@laposte.net . Renseignements : https://www.lyon.fr/evenement/conference/parcours-commente-les-femmes-remarquables-et-agissantes-des-brotteaux

 

Journée Internationale des DROITS des FEMMES

Lundi 8

Plusieurs événements sont organisés entre Saône et Rhône dont :

• le Réveil des Consciences, un réveil géant, sera installé sur la fontaine de la place de la République pour rappeler que l’heure est à l’égalité.

• Expo photos du 8 au 29, sur les grilles du Centre Nautique Tony Bertrand (ex-piscine du Rhône) dans le 7e arrondissement

Tout le programme : https://www.lyon.fr/actualite/solidarite/8-mars-journee-internationale-des-droits-des-femmes

 

FETE DU LIVRE

Du mercredi 10 au samedi 28

Une 35e édition 100% en ligne cette année. Le thème 2021 est “Un invincible été” autour duquel vous pourrez rencontrer des auteurs, voir des reportages et des spectacles, participer à de multiples échanges et discussions toujours 100% digitales mais en live. https://www.fetedulivredebron.com

 

MAGNIFIQUE PRINTEMPS

Du samedi 13 au lundi 29

Le festival de la poésie et de la francophonie revient avec ses spectacles, ses lectures et ses rencontres. Le poème sera à l’honneur partout, en ligne, et sur les ondes...https://www.magnifiqueprintemps.fr

 

EXPOS VIRTUELLES Lyonnaises

• Du Street-Art avec ZOO ART SHOW : https://www.youtube.com/watch?v=zOMmdyQMhms

• Le Musée d’Art Contemporain (MAC) présente une expo sur le thème de l’enfermement lié au confinement. Une expo pensée en mars 2020, lors du 1er confinement : “Comme un parfum d’aventure”. https://www.youtube.com/watch?v=Y49SuSU_2sg

 

MUSEE DU CHOCOLAT

Cela se passe à Limonest, le premier musée du chocolat de Lyon, au Parc du Puy d’Or. Un musée manufacture et une boutique créés par l’artisan-chocolatier Richard Sève et son épouse. Et c’est ouvert !!! Pour les gourmands https://www.chocolatseve.com

 

VISITER LYON avec un guide

Des visites par quartiers, chacun son thème. https://www.visiterlyon.com

 

 

 

 

Côté… Le FNE-Formation 2021

Dispositif d’urgence installé lors du premier confinement pour accompagner les entreprises et les salariés en activité partielle, le FNE évolue et de nouvelles modalités viennent d’être fixées.

 

FNE nouveau cru

Petit rappel : le FNE permet de financer une formation jusqu’à 100%.

Bonne nouvelle : les actions de formation ayant fait l’objet d’un accord de prise en charge en 2020 et qui n’ont pu être couvertes avec l’OPCO en fin d’année, bénéficieront d’une prise en charge rétroactive en 2021.

Bien entendu, les dossiers éligibles, déposés à partir du 1er janvier dernier, sont pris en charge.

Le FNE est toujours ouvert aux entreprises en activité partielle ; il est à présent élargi aux entreprises en difficulté économique liée à la période sanitaire, hors cessation d’activité.

Les salariés de ces entreprises, en activité partielle ou pas, quel que soient leur diplôme ou leur CSP (Catégorie socio-professionnelle) sont également concernés par le dispositif, à l’exception toutefois de ceux en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

 

FNE en action

Autre nouveauté :  pour être éligibles, les actions de formations doivent obligatoirement s’inscrire sous forme de parcours structuré. 4 parcours de formations sont possibles : reconversion, certification, compétences spécifiques dans le contexte du Covid et anticipation des mutations. Que ce soit en présentiel, en distanciel ou en situation de travail, les formations ne peuvent excéder 12 mois.

De plus, la formation doit s’effectuer via un Organisme de Formation déclaré ou en interne, si l’entreprise dispose d’un service de formation propre.

Les compétences acquises sont utilisables dans l’entreprise et pour un changement d’employeur.

 

FNE et entreprise

Le FNE- Formation est une convention entre l’État et l’entreprise, par l’intermédiaire d’un OPCO. Les formations financées permettent aux salariés de favoriser leur employabilité, dans un contexte de mutation économique.

La prise en charge des formations est dégressive en fonction de la taille de l’entreprise et de sa situation : activité partielle, activité partielle longue durée, en difficulté économique.

Taille entreprise

 

Activité partielle (AP) APLD (longue durée) Entreprise en difficulté (art. 1233-3)
Moins de 300 salariés 100 % 100 % 100 %*

 

de 300 à 1000 salariés 70 % 80 % 70 %

 

Pus de 1 000 salariés 70 % 80 % 40 %

 

Outre les coûts pédagogiques de l’Organisme de Formation, les coûts de positionnement, d’évaluation et de certification peuvent être éligibles, selon la convention passée avec l’OPCO. À noter que l’OPCO n’a pas établi de plafond horaire et se base sur les tarifs pratiqués sur le marché.

Enfin, l’entreprise s’engage à maintenir le salarié dans son emploi pendant toute la durée de la formation.

Pour bénéficier du dispositif FNE- Formation, les entreprises doivent effectuer leur demande auprès de leur OPCO.

Quant aux formations…. JM répond toujours présent pour vous accompagner dans tous vos projets linguistiques ! https://www.jm-formation.com/prestations/formations-langues-etrangeres/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Côté… Visio

Nous la pratiquons depuis le premier confinement de mars 2020 : la visioconférence.

 

 

Donnez-nous notre visio quotidienne

Avec la crise sanitaire et le télétravail largement recommandé pour ne pas dire imposé dans certains secteurs, nous devenons des pros de la réunion vidéo.

Que ce soit sur Teams, Zoom ou autre outil, nous enchaînons les réunions, les discussions, les consultations et autres événements plus personnels. Au départ, la visioconférence nous est apparue comme une bulle d’oxygène dans nos vies confinées. Puis elle est peu à peu devenue incontournable pour maintenir le lien avec les collègues, les clients, la famille ou les amis.

Conclusion : nous passons une grande partie de la journée devant notre écran…. Et cela devient fort épuisant !

 

Trop de visios = fatigue

Fatigue visuelle, fatigue mentale : voilà les principaux effets secondaires des visioconférences accumulées chaque jour.

En effet, selon une spécialiste en sciences cognitives, une discussion vidéo demande plus de concentration qu’un simple échange en face à face. Le langage corporel limité y est pour beaucoup : pas de postures ou de gestes qui facilitent la compréhension de messages ou d’intentions lors des échanges.

En visioconférence, quand on n’a pas la parole, on coupe souvent le micro pour éviter les bruits parasites : le lave-linge qui essore, la perceuse du voisin bricoleur…

Notre cerveau est mis à rude épreuve. Privé de signaux physiques, il doit se concentrer davantage sur les expressions du visage, sur le ton de voix des autres participants. Pour peu qu’il y ait un infime décalage dû à la connexion internet, la tâche se complique. Nous devons alors redoubler d’attention pour bien suivre la conversation… Et quand nous sommes plusieurs dans la discussion, présentés façon mosaïque sur l’écran, faire attention à tous devient plus difficile. Pour peu que l’on « tchat » sur la colonne à droite de l’écran, que l’on lise les notifications, la perte d’attention est immédiate ou presque et le décrochage garanti !

 

Gare à la « visionite » aiguë !

Entre les réunions de boulot et les appels vidéos entre copains et/ou famille, nous gardons une même activité, ce qui suscite de la fatigue, une certaine passivité et donc, de l’épuisement. Dans ce contexte, une nouvelle maladie nous guette, prête à nous tomber dessus : la visionite.

L’éviter est très simple, selon les conseillers en sciences cognitives : il suffit de faire des pauses visuelles, toutes les vingt minutes, lever les yeux de l’écran, regarder ailleurs. Fixer des réunions plus courtes peut être également salutaire pour permettre un temps de récupération plus long, entre deux visios. De même, pourquoi ne pas couper la caméra après le début de la réunion, quitte à la remettre lors de la prise de parole pour permettre à chacun des participants de se concentrer sur les échanges ? Autant de règles à établir, pas toutes adaptables toutefois pour suivre un cours.

Des règles que vous fixerez avec votre professeur JM lors de votre prochain cours online. Pour votre bien-être, pour le sien et pour vivre une séance détendue, positive et efficace.

 

Côté… Agenda

Pandémie oblige, depuis quelques mois, l’agenda est quelque peu bousculé : beaucoup de salons et autres manifestations culturelles sont reportées ou annulées. Toutefois, certaines surprises vous attendent et pas uniquement sur Internet.

 

LYON reste la capitale de la gastronomie !

 

• Les marchés de la ville sont ouverts aux restaurateurs et aux traiteurs, jusqu’à la réouverture des restaurants ! Pénalisés par la crise sanitaire, les restaurateurs proposent leurs services de commandes et de ventes à emporter sur 33 marchés lyonnais. La ville a mis à leur disposition 69 stands avec accès à l’électricité. Consultez la liste des marchés les accueillant sur: https://www.lyon.fr/sites/lyonfr/files/content/documents/2021-01/liste_des_marches.pdf

• Certains restaurants ouvrent leur cuisine pour préparer des repas en “click and collect”. La plate-forme “Ça reste ouvert” en propose la liste. De grandes tables comme des plus modestes : https://www.lyon.fr/actualite/economie/caresteouvert-les-restaurateurs-lyon 

• Jusqu’au 10 février, le food truck  des Chefs lyonnais,  La Caravane des Chefs, membres des Toques Blanches Lyonnaises, vous accueille de 15h à 18h place Lyautey dans le 6e arrondissement de Lyon. Un chef différent chaque soir , les plats commandés sont à retirer avant le couvre-feu ! Pour s’offrir un plat ou un menu étoilé… (Le site n’est pas à jour mais la caravane est présente jusqu’à la date indiquée plus haut.)  Renseignements : https://www.toques-blanches-lyonnaises.com/la-caravane-des-chefs/

 

ONLY PAPIER

Du lundi 1er au dimanche 28

Initialement prévue en novembre dernier puis annulée suite aux fermetures des lieux culturels, cette exposition est désormais visible online : la promenade virtuelle présente le travail d’artistes et des travaux des étudiants en design de l’école de Condé à Lyon. Les étudiants ont ainsi créé des bijoux et des chaussures en papier. Promenez-vous dans cette exposition pour les découvrir. https://mairie1.lyon.fr/evenement/exposition/only-papier

 

LA CHANDELEUR

mardi 2

C’est le traditionnel jour des crêpes salées et/ou sucrées en France. À défaut de pouvoir les savourer dans une crêperie, préparez-les dans votre cuisine ! Les abonnés à notre site SaWaLingua trouveront la recette de la pâte à crêpes dans la rubrique Multimédia-> Audio-> La pâte à crêpes.

 

UNE ETRANGE DEFAITE ? Mai-Juin 1940

En ligne jusqu’au 21 mars

Le CHRD, Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, est bien sûr fermé. Mais il met à la disposition des internautes plusieurs expositions en ligne, dont celle-ci qui retrace la défaite militaire, l’exode …https://www.chrd.lyon.fr/expositions

 

FESTIVAL DU COURT-METRAGE

Jusqu’au samedi 6

La ville de Clermont-Ferrand en Auvergne présente cette année son festival du Court Métrage en ligne. Pour voir les films, il faut se munir du Pass unique à 12€.  Renseignements et programmation : https://www.clermont-filmfest.org

 

VACANCES D’HIVER

Du samedi 6 au dimanche 21

Deux semaines de vacances pour les scolaires de la maternelle au lycée.

 

Best Wishes For 2021

 

In 2020, our priorities, especially as regards the CPF (Personal Training Account), were:

• Be always present on the “moncompteformation” platform of the Training Organisations

• Prepare our trainees for Linguaskill, the new test which replaces BULATS (Business Language Testing Service)

• Obtain QUALIOPI (quality certification for training providers) and be approved as a Bright and Linguaskill exam centre, in order to remain among the training professionals

These goals have been achieved! As for the last point, we are very happy to be among the Training Organisations qualified by the “QUALIOPI” certificate, guarantor of our competence and expertise.

Feedback from our trainee-learners is of major importance to JM-FORMATION – and we have already received a great reaction via the platform, which is very encouraging. 

Even if the Continuous Training landscape, especially for the CPF, has changed profoundly (becoming highly standardised and digitised via the “moncompteformation” platform), we shall not lose either our identity or our “attachment to human relationships”. People will always remain at the heart of our job as trainers.

We believe our attachment to human beings and our educational stance are extremely important, in this time of COVID – a real ordeal for everyone!

The need to learn, while maintaining an interactive and spontaneous social bond between two human beings, has manifested itself during these months of confinement. This is demonstrated by the intensification of our one-to-one video sessions (no mask) or face-to-face (with mask).

Of course, our video training has greatly increased. Nevertheless, we are continuing our face-to-face courses and will probably increasingly return into companies, if the health situation allows it.

 

This is an opportunity to remind you about the COVID guidelines:

Since September 1, 2020, there is an obligation to wear a mask in closed and shared workspaces. Thus, your trainer must provide his/her services while wearing a mask. Of course, we understand that wearing a mask during language training can be difficult, especially when practicing pronunciation.

Because all this is to protect your health, and that of others, we recommend that you accept the situation, and comply with the recommended physical distancing.

 This is why, during all face-to-face sessions, we ask you to please accept your teacher wearing a mask; the teacher also asks you to wear yours.

You are of course free not to protect yourself, but think of others and protect them!

 

… … And what would JM FORMATION be without its committed, dedicated and professional team?

So, we thank all those working with us; including Frédérique, who bravely overcame the difficult constraints of the EDOF (Training Organisations) and Margarita, (the lighthouse guiding the way to reach the port of QUALIOPI), for their great work and their ability to adapt to an exceptionally difficult situation.

I wish you all a very Happy New Year – especially the year when we exit from COVID and resume a normal and peaceful life!

Melitta Janko

Côté… Nos Vœux pour 2021

 

En 2020, nos priorités et plus particulièrement en ce qui concerne le CPF, étaient les suivantes :

  • Être présent sur la plateforme « moncompteformation » des Organismes de Formation,
  • Préparer nos stagiaires au Linguaskill, le nouveau test qui remplace le Bulats,
  • Nous certifier Qualiopi et être agréé centre de passation d’examen Bright et Linguaskill, afin de rester parmi les professionnels de la formation.

Ces objectifs ont été atteints ! Quant au dernier point, nous sommes heureux de faire désormais partie des Organismes de formation qualifiés par le label « Qualiopi », garant pour notre expertise qualifiée.

Les feedbacks de nos stagiaires-apprenants sont d’une importance majeure pour JM-FORMATION, et nous avons déjà bénéficié de bons retours via la plateforme, ce qui est très encourageant.

Même si le paysage de la formation continue, notamment pour le CPF, a profondément changé et s’est fortement standardisé (et digitalisé) via la plateforme « moncompteformation », nous ne perdrons ni notre identité ni notre « attachement à la relation humaine ». Ainsi, l’humain restera toujours au cœur de notre métier de formateur.

Cet attachement à l’humain et notre posture pédagogique nous semblent d’autant plus importants dans cette période de COVID, véritable épreuve pour nous tous !
Le besoin d’apprendre en maintenant un lien social interactif et spontané entre deux êtres humains s’est manifesté durant ces derniers mois de confinement, comme l’intensification de nos séances one-to-one en visio (sans masque) ou en présentiel (avec masque) le démontrent.

Bien entendu, nos formations en visio ont fortement augmenté. Mais nous poursuivons nos cours en présentiel et retournerons probablement de plus en plus dans les entreprises, si la situation sanitaire le permet.

 

C’est l’occasion de vous rappeler les consignes COVID :

Depuis le 1er septembre 2020 il y a obligation dans les espaces de travail clos et partagés de porter le masque. Votre formateur est ainsi censé assurer sa prestation masquée. Certes, nous comprenons que le port du masque lors d’une formation linguistique peut s’avérer pénible, notamment pour des exercices de prononciation.
Comme il s’agit de préserver votre santé et celle des autres, nous ne pouvons que vous recommander de l’accepter, tout en respectant la distanciation physique préconisée.

C’est pourquoi nous vous remercions d’accepter, pour toute séance en présentiel, que votre professeur porte son masque et que ce dernier vous demande de porter le vôtre.
Vous êtes bien sûr libre de ne pas vous protéger, mais pensez aux autres et protégez-les !

 

…….Et que serait JM FORMATION sans son équipe engagée, dévouée et pro ?

C’est donc en remerciant tous nos collaborateurs et collaboratrices (Frédérique, qui a su surmonter avec bravoure les lourdes contraintes d’EDOF et Margarita, le phare pour arriver au port de Qualiopi) pour leur bon travail et leur capacité d’adaptation à la situation exceptionnelle.

Je vous souhaite à tous une très bonne année et surtout l’année de la sortie du Covid afin de reprendre une vie normale et sereine !

Melitta Janko