Actualités

Suivez-nous au quotidien

Côté… Agenda

“Petite pluie de juillet ensoleillé, emplit caves et greniers.”

 

En cette période de crise sanitaire, beaucoup de festivals ont été annulés. Il reste toutefois de quoi se promener, découvrir et s’enthousiasmer entre Rhône et Saône.

 

LES NUITS DU CANAL

Jusqu’au 31 août, tous les jeudis, vendredis et samedis soirs

Les Puces du Canal proposent des spectacles et des projections de films en plein air et bien sûr, de la brocante, le tout dans une ambiance de guinguette. Pour petits et grands, l’événement sera axé sur le vintage des années 50. Les distances de sécurité sanitaires seront, bien évidemment, à respecter pour que la fête soit totale. Programmation et réservation : https://nuitsducanal.mapado.com

 

ART SHOW

Jusqu’au samedi 4 juillet, les vendredis et samedis

Cette galerie située dans la grande rue de Vaise, dans le 9e,  présente l’expo “Eros” par les artistes urbains Nicolas Cluzel et Big Ben. Pour les puristes et les sceptiques, les artistes seront présents pour échanger avec le public. RDV  les après-midis de 14 à 18h, entrée gratuite !

 

SUPERSPECTIVES

Jusqu’au samedi 11 juillet

Des concerts de musique contemporaine, de la danse, des séances de cinéma en plein air, un bar éphémère… le tout avec vue panoramique sur Lyon et ses environs : cela se passe dans le jardin extraordinaire de la Maison de Lorette, sur la colline de Fourvière au 42 Montée St Barthélémy dans le 5e.  Et c’est gratuit. https://superspectives.fr

 

UN ÉTÉ À LA RAYONNE

Du jeudi 2 au vendredi 31

Venez célébrer l’été avec une programmation riche et variée dans le parc de l’Autre Soie, 24 rue Alfred Musset à Villeurbanne : des concerts, des ateliers (danse, cuisine…) promenades et découvertes. N’oubliez ni votre masque, ni votre gobelet ! https://www.cco-villeurbanne.org/la-saison/un-ete-a-la-rayonne/

 

LA PISCINE DU PARC

À partir du jeudi 2 juillet

La Ville ouvre une piscine éphémère au cœur du Parc de la Tête d’Or, dans le vélodrome. 2 bassins hors sol, une plateforme de jeux d’eau et une plage de 2000 m2 pour bronzer, jouer, lire, se prélasser. La piscine est limitée à 80 personnes et pour 2h maximum par personne, dans la limite de 2 fois par semaine. Chacun réserve sa place en ligne pour un montant de 2€. Trois créneaux horaires possibles, afin de désinfecter après chaque passage. Attention : cette piscine est uniquement réservée aux habitants de Lyon ! Renseignements: https://www.lyon.fr

 

CINÉ PLEIN AIR à l’HÔTEL DIEU

Tous les jeudis de Juillet (2, 16 et 30) + le 13 août

RDV dans la cour du Grand Dôme pour des séances de cinéma gratuites à partir de 21h45 : des films classiques et récents à voir ou revoir, confortablement assis dans des transats installés pour les projections ! Demandez le programme : https://grand-hotel-dieu.com/fr/evenements/cinema-en-plein-air

 

VISITEZ LYON !

Samedi 4

10 thèmes de visites pour arpenter et mieux connaître Lyon :  le street art et ses murs peints, le Grand Hôtel Dieu, la place Bellecour, le Vieux Lyon, les grandes affaires criminelles qui ont secoué la ville… etc.  En vélo, vintage ou électrique, en Segway, en croisière en bus ou tout autre moyen de transports, à vous de choisir par quel moyen vous profiterez de cette journée… gratuite ! https://www.visiterlyon.com/journee-visitez-lyon

 

KEITH HARING

Du samedi 4 (juillet) au samedi 29 (août)

Les fans de Keith Haring vont se régaler : une expo lui est dédiée pendant l’été chez Sm’art Immobilier, 5 quai Fulchiron dans le 5e arrondissement :  des affiches d’exposition, des sérigraphies, des collectors pour découvrir cette légende de la pop culture. https://www.facebook.com/smartimmobilierlyon/

 

TOUT L’MONDE DEHORS !

Du vendredi 11 (juillet) au dimanche 30 août

90 manifestations et événements sont proposés pour tout public, tout âge, pendant l’été dans plusieurs lieux de la Métropole. Tout le programme : https://www.lyon-france.com/l-agenda/festivals/fetons-l-ete-tout-l-monde-dehors

 

CONCERTS DE CARILLONS

Dimanches 12, 19 et 26 juillet + 9 et 16 août

Le grand carillon de Lyon a fêté ses 100 ans l’an dernier, ses 64 cloches peuvent jouer tous les répertoires musicaux. Charles Dairay, le carillonneur de Lyon a invité de prestigieux collègues européens (Pays-Bas, Pologne, Belgique, Espagne) pour d’inoubliables concerts depuis l’Hôtel de Ville de Lyon et l’église Saint-Pierre de Vaise. https://www.lyon.fr/evenement/musique/concerts-de-carillon

 

           Très bel été entre Saône et Rhône !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Côté… Examen

La vie semblant reprendre ses droits, nos formateurs reprennent leurs séances en face-à-face et en présentiel, selon la demande de nos stagiaires. Pour mémoire, toute formation dans le cadre du CPF doit obligatoirement être validée par un examen certifiant.

Nous vous l’avions annoncé pendant le confinement, JM Formation est devenu centre agréé Bright. Nous sommes habilités à vous faire passer, chez JM ou sur votre lieu de travail, le Bright allemand, espagnol, FLE, italien, portugais etc…

Bonne nouvelle quant à l’anglais : JM Formation est aussi devenu centre agréé Linguaskill !

Nous nous chargeons de votre inscription, de la mise en place et du suivi. Toutefois, pour des raisons de facilités, l’examen se déroule dans une salle de la CCI Vaise, qui accueille nos stagiaires, comme à l’accoutumée. Vous devrez vous mettre en conformité avec les gestes barrière : porter un masque, apporter votre stylo et votre casque (ou écouteurs). Votre professeur vous donnera plus d’infos le moment venu.

Le Linguaskill, test de Cambridge, a remplacé le Bulats et se présente quasiment sous le même format. Pour le moment, seules les compréhensions écrite et orale sont évaluées, mais l’expression orale et écrite devraient prochainement venir étoffer l’examen.

 

Côté… Emprunt

Le français, à l’instar d’autres langues, est une langue vivante.Vivante car elle est parlée par pas moins de 300 millions de locuteurs dans  le monde.

Pour qu’une langue vive et continue à vivre, elle se doit d’évoluer constamment et, comme le souligne le linguiste Alain Rey « épouser l’évolution de la société. »

 

Une langue en mouvement

 

Si le français a fourni des mots aux autres langues, il a lui aussi accueilli des mots étrangers, de toutes provenances : latin, grec, néerlandais, arabe etc… Certains domaines professionnels utilisent des mots comme leader, team building, feed back… autant d’anglicismes entrés dans le langage courant. Et l’arrivée d’Internet a apporté un nouveau vocabulaire.

Considéré comme un enrichissement, l’emprunt des mots venus d’ailleurs fait parfois  hurler les puristes. Mais n’oublions pas : si une langue devient imperméable, elle est vouée à s’éteindre à petits feux.

 

La langue se mondialise

 

Bien sûr, le français s’est permis quelques emprunts à l’anglais mais n’oublions pas que les anglophones ont, eux aussi, emprunté des expressions françaises : rendez-vous, cul-de-sac, flirt (qui vient de fleurter, conter fleurette, bref draguer, courtiser) et d’autres tout aussi insoupçonnés. Une langue est un moyen de communiquer, d’échanger : en quelque sorte un libre-échange entre des locuteurs.

D’aucuns rejettent les anglicismes et le langage de la rue, assimilant leur utilisation à une soumission… Les Français auraient-ils gardé leur côté irréductibles Gaulois ?

 

La langue est plurielle

 

C’est ce que démontre Marie-Dominique Porée dans son livre 200 mots étrangers que le français a adoptés. Cette agrégée de grammaire et professeure de grec en classes préparatoires décortique une foule de mots pas autant de « chez nous » qu’on pourrait le croire, mais empruntés à d’autres langues et d’autres cultures. Des mots familiers comme, par exemple, la nouille. Non, l’origine n’est pas italienne, mais allemande, il s’agit d’un dérivé de « Nudel »  qui signifie « pâte alimentaire ».

Le pyjama provient de l’Hindi « pajama », lui-même emprunté au persan « payjama » : un pantalon large porté au quotidien par les habitants de l’Inde.

Au fil des pages, l’auteure nous fait découvrir, avec beaucoup d’humour, les apports et transformations de la langue française. De quoi enrichir nos compétences culturelles !

Une chose est sûre, chez JM,  quelle que soit l’origine des mots, nous avons à cœur que votre apprentissage des langues intègre aussi  leur évolution!

 

 

 

Côté… Agenda

“En juin, toute mauvaise herbe donne du foin”

 

VISITES THÉÂTRALISÉES de Lyon

Vendredi, samedi, dimanche

Pour découvrir Lyon en petits groupes, avec un conteur et des comédiens !

Les jours changent selon les visites choisies. Parmi les lieux : le Vieux Lyon (sans les traboules pour limiter la propagation du covid-19), le Vieux-Lyon pour les enfants, La Croix-Rousse, Lyon sous l’Occupation, une visite-quizz insolite de la Guillotière, l’Hôtel-Dieu, sans oublier une visite “historique et coquine” de Lyon.

Les places sont limitées à 9 personnes. Plusieurs départs par jour : 11H, 14h30 et 17h.

Renseignements https://www.cybele-arts.fr/visite/

 

LES GROTTES DE LA BALME

À partir du lundi 1er

Situées dans l’Isère, à 40 km au nord-est de Lyon, les grottes sont rouvertes.

Avec ou sans guide, allez admirer les bassins, le labyrinthe rocheux, les lacs souterrains, les stalactites et stalagmites. Les visites se font sans guide, avec un sens unique de circulation. Port du masque obligatoire dès l’âge de six ans.  C’est par ici : https://www.grotteslabalme.com/fr/

 

THÉÂTRE DES CÉLESTINS Nouvelle Saison

À partir du mercredi 3

La nouvelle saison du prestigieux théâtre lyonnais est mise en ligne. Une publication spécifique comprenant des entretiens avec des artistes et des extraits de spectacles. Covid-19 oblige, cette année, pas de présentation de saison dans la grande salle  du théâtre. Tout le programme https://www.theatredescelestins.com

 

FÊTE DES MÈRES

dimanche 7

En France, les mamans sont à fêter en ce dimanche de juin.

 

LE JOYEUX NON-FESTIVAL LYON BD

Vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14

Le  véritable festival étant annulé en raison de la crise sanitaire, les organisateurs donnent RDV à leur public… online ! 15 ans d’existence fêtés sur Internet avec des contenus exclusifs, des avant-premières et d’autres surprises pour patienter en attendant la rentrée. Demandez le programme : https://www.lyonbd.com

 

SECRETS de la CATHÉDRALE ST JEAN

Samedis 13 et 26

Une visite pour les passionnés d’histoire et de légendes. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Primatiale lyonnaise et ses mystères. L’entrée (15€)  comprend un livret de visite de 24 pages avec photos des détails cachés du monument et des illustrations inédites. Les artisans, le compagnonnage, les maîtres d’œuvre, les alchimistes et les artistes qui ont participé à son édification n’auront plus de secrets pour vous !  Réservations : https://www.weezevent.com/secrets-de-la-cathedrale-saint-jean-2

 

L’INDIVIDUALITÉ en MOUVEMENT

À partir du lundi 15

Un nouveau lieu d’exposition ouvre ses portes à Lyon : la galerie Nö r Ka, au 35 rue Burdeau sur les pentes de La Croix-Rousse. Au programme : présenter de l’art contemporain, entre “Peinture et  Photographie”, du mardi au samedi. http://www.galerie-norka.com

 

RETOUR DANS LES MUSÉES

Avec la deuxième vague de déconfinement, la Préfecture du Rhône devrait autoriser la réouverture des musées ci-dessous. Toutefois, l’offre de visite sera adaptée afin de garantir la sécurité du public et des équipes: le nombre de visiteurs sera limité avec des horaires et des axes de circulation adaptés, le port du masque obligatoire.

• Le Musée des Confluences est ouvert au public à partir du mardi 2 , réservation des billets sur internet: https://www.museedesconfluences.fr/fr

• Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation devrait ouvrir ses portes mercredi 3 juin avec uniquement la visite du parcours permanent. http://www.chrd.lyon.fr/chrd/

• Les Musées d’histoires et de sociétés (Musée d’Histoire de Lyon, le Musée des Arts de la Marionnette, le Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique ainsi que le Musée de l’Automobile Henri Malartre) devraient rouvrir entre le 10 et le 12 juin.

• Le Musée des Beaux-Arts prévoit de rouvrir ses collections permanentes à partir du mercredi 23 juin.

Le Musée d’Art Contemporain (MAC) est en travaux reste fermé jusqu’à fin août, comme initialement prévu.

 

LES GRATTE-CIEL de VILLEURBANNE

Samedi 27

Une autre visite théâtralisée en compagnie d’un comédien : les années 1930 à Villeurbanne avec la construction de ce fameux quartier des gratte-ciel. La visite de l’appartement témoin de ces années est au programme. Le guide interprète plusieurs personnages parmi ceux qui ont marqué l’histoire des gratte-ciel. Renseignements et réservations : https://www.visiterlyon.com/visite-theatralisee-des-gratte-ciel-de-villeurbanne.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Côté… Rappel

Le dispositif FNE Formation vient d’être renforcé !

 

Vous êtes salarié-es et vous avez continué à travailler pendant le confinement, sans être en activité partielle ?

Sachez que vous pouvez, à titre exceptionnel, bénéficier du dispositif FNE pour vous former !

En effet, le public cible est élargi, ce qui constitue plutôt une bonne nouvelle si vous souhaitez vous former, d’autant que votre formation sera intégralement prise en charge, même en cas de reprise totale d’activité.

Toutefois, il faut vous dépêcher : la date limite de la demande doit impérativement être déposée avant le 31 mai et la formation devra être suivie avant le 31 décembre 2020.

C’est le moment idéal pour acquérir un complément de connaissances ou enrichir vos compétences linguistiques.

Bien sûr, JM Formation vous accompagne dans votre projet ! https://www.jm-formation.com

 

 

 

 

Côté… Surprise !

Bonne nouvelle…

 

Si vous faites partie des 25 millions de Français à détenir un CPF, peut-être avez-vous eu la surprise de constater que le montant de votre CPF avait augmenté ?

Non, vous n’avez pas une hallucination et ce n’est pas une erreur…

La Caisse des Dépôts et Consignations a en effet crédité plusieurs comptes CPF de quelques centaines d’euros.

Une action destinée à ceux qui, malgré le confinement, ont continué à travailler et n’ont pu de ce fait, bénéficier du chômage partiel.

La somme versée dépend du statut du salarié et du temps de travail effectué en 2019.

Les versements ont commencé fin avril et devraient s’achever courant juin au plus tard !

 

Pour financer une formation…

 

Toutefois, cette allocation est à utiliser pour des formations à distance !

Pour mémoire, 100 000 formations à distance sont disponibles sur l’appli moncompteformation. Parmi les plus demandées, citons les langues étrangères : l’anglais caracole en tête des demandes ainsi que certaines plus rares, dont le language des signes. JM Formation, qui ne dispense pas cette dernière, peut vous proposer toute autre formation linguistique, qu’il s’agisse d’une langue européenne ou pas – arabe, brésilien, russe, vietnamien… sans oublier le français écrit.  Une petite remise à niveau en orthographe ou même en rédactionnel peut parfois s’avérer nécessaire.

 

Et pour suivre vos cours…

 

Bien entendu, toutes ces formations nécessitent une connexion internet et l’usage d’un outil informatique, ce que chacun maîtrise de nos jours. Chez JM Formation, nos visioconférences fonctionnent avec l’outil Zoom qui ne nécessite aucune installation de logiciel au préalable et dont l’utilisation est très simple.Vous recevez simplement un mail vous conviant à une réunion. Il suffit de cliquer sur le lien envoyé avant la séance par votre formateur et votre cours peut commencer. Son principal avantage ? Facile d’accès pour toutes et tous, sans parler du partage d’écran… Convivialité assurée !