Actualités

Suivez-nous au quotidien

Côté… Masques

Masqué-e, pas masqué-e ? Au travail comme dans les rues lyonnaises, la question ne se pose pas : masque obligatoire pour tout le monde !

 

À vos masques !

Le port du masque en entreprise – qu’elle soit privée ou publique – est obligatoire depuis le 1er septembre. En bureau partagé ou en open space, derrière des plaques en plexi, en salle de réunion, tout le monde y a droit.

Les récalcitrants pris en flagrant délit s’exposent à un avertissement de travail pour faute professionnelle.

Si vous avez la chance d’avoir un bureau fermé rien que pour vous, là, vous pouvez tomber le masque, à condition de le remettre bien sagement dès que vous sortez dans le couloir.

Le mètre de distance à respecter reste en vigueur et plus particulièrement quand vous vous retrouvez autour de la machine à café.

Quelques adaptations restent possibles, notamment pour les personnes travaillant dans des ateliers où l’aération/ventilation est conforme à la règlementation.

 

Masques et employeurs

Considéré comme un équipement individuel de sécurité, le ministère du Travail précise que l’employeur doit payer et fournir un masque – chirurgical ou en tissu – à ses salariés, prendre en charge son entretien, ou les frais d’entretien, et doit régulièrement renouveler le stock.

Une plateforme de commandes de masques, pour les TPE-PME de moins de 250 salariés a été mise en place à l’initiative du ministère de l’Economie et des Finances. https://masques-pme.laposte.fr

Toutefois, l’employé qui arrive avec son propre masque doit se charger lui-même de son entretien.

Est-il nécessaire de préciser que le masque se doit d’être changé toutes les 4 heures, si vous le portez 4h d’affilée ?

 

Alors certes, porter un masque n’est ni aisé ni évident toute une journée. Chez JM, on ne déroge pas à la règle. Aussi, pour tous les cours dispensés dans nos locaux, le port du masque est obligatoire, les tables et autres objets utilisés sont nettoyés avant chaque cours.

Et désormais, pour franchir la porte, il faut masque porter !

 

 

 

 

Le mot de la Directrice

Nous avons le plaisir de vous annoncer, qu’en cette rentrée 2020 :

 

JM FORMATION est certifié QUALIOPI, une garantie de qualité!

Cette certification nous donne la légitimité de poursuivre nos formations éligibles au CPF et confirme nos compétences auprès de nos clients, fidèles depuis des années. Je les remercie.

Je remercie aussi toute l’équipe de JM FORMATION pour avoir été présente activement durant les démarches de certification, parfois laborieuses,

Quant aux examens obligatoires, nous sommes désormais centre de passation Linguaskill de Cambridge et centre agréé pour le Bright.

JM FORMATION est présent sur l’application « moncompteformation » avec un catalogue qui offre une large gamme de langues et de formules, aussi bien en présentiel qu’à distance. Cette dernière s’est fortement développée durant le confinement et nous continuerons à la proposer aux salariés.

 

Les entreprises sont aussi concernées et elles ont un rôle à jouer dans la mise en œuvre du CPF !

 

Dès cette rentrée de septembre, les employeurs du secteur privé pourront financer une formation professionnelle à leurs salariés disponible sur l’application « Mon compte formation. » Il suffit simplement « d’abonder » directement les comptes des salariés, pour contribuer au financement de la formation visée.

Bien que le panorama du CPF ait changé, allant vers une autonomie totale du salarié, je pense que l’entreprise a tout intérêt à garder la philosophie de co-construction du CPF : en plus de permettre la montée en compétences d’un salarié, le CPF peut être un levier pour apporter des réponses efficaces aux besoins de votre entreprise.

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne RENTREE pleine d’énergie et d’optimisme!

Et bien sûr, JM Formation vous accompagne dans votre projet ! https://www.jm-formation.com

Prenez soin de vous ! Stay safe ! ¡Cuídense! Bleiben Sie gesund !

Melitta JANKO

Your CPF

Hello,

Thanks to your CPF (Personal Training Account), your training rights follow you throughout your professional life.

With this device, your project to communicate better in foreign languages (English, Spanish, German, …… and also written French), becomes simple and accessible.

All our language training courses are eligible for the Personal Training Account; and we can support you with the procedures on the application software: moncompteformation

We are also an official centre for the Linguaskill and Bright exams: we can thus issue an official certification of your language level. We also take care of the organisation for your exam.

 

Some useful information:

CPF personal training outside working hours, called “CPF autonome”(autonomous CPF training), means that you register for training on your own initiative and your employer is not informed.

JM can help you with the process using the application: moncompteformation, follow the link.

CPF personal training during working hours, called “CPF accompagné”(accompanied CPF training), means that you register for training in agreement with your employer, who accepts that your training will take place during your working hours, and on the company’s premises.

Depending on the budget available for your CPF, your employer may help you financially;which means “topping up” your account directly in order to participate in the finances of your training.

Contact us on:

Tel: 04.72.17.85.39 or 06.77.00.26.42

By email: Janko@jm-formation.com or infos@jm-formation.com

Website: www.jm-formation.com

 

Prenez soin de vous!  – Stay safe! – ¡Cuídense! – Bleiben Sie gesund!

 

Votre CPF

Bonjour,

Grâce à votre CPF (Compte personnel de formation), vos droits à la formation vous suivent tout au long de votre vie professionnelle.

Avec ce dispositif, votre projet de mieux communiquer en langues étrangères (anglais, espagnol, allemand,…… et aussi français écrit), devient simple et accessible.

Toutes nos formations langues sont éligibles au CPF et nous vous accompagnons dans vos démarches sur l’application : moncompteformation

 

Nous sommes également centre d’examen Linguaskill et Bright :
nous pouvons ainsi délivrer une certification officielle de votre niveau linguistique. Nous prenons en charge l’organisation de votre examen.

Quelques informations utiles :

Une formation CPF hors temps de travail, appelée « CPF autonome », signifie que vous vous inscrivez à une formation à votre initiative et votre employeur n’en est pas informé.

JM peut vous aider dans vos démarches sur l’application moncompteformation, avec notre fiche explicative .

Une formation CPF pendant le temps de travail, appelée « CPF accompagné », signifie que vous vous inscrivez à une formation en accord avec votre employeur qui accepte que votre formation ait lieu sur vos heures de travail et dans les locaux de l’entreprise.

Selon le budget de votre CPF disponible, votre employeur peut vous aider financièrement, c’est-à-dire « abonder » directement votre compte afin de participer au financement de votre formation.

Contactez-nous au :

Tél :  04.72.17.85.39   ou   06.77.00.26.42

Par email : janko@jm-formation.com ou infos@jm-formation.com

Site Web: www.jm-formation.com 

Prenez soin de vous!  – Stay safe! – ¡Cuídense! – Bleiben Sie gesund!

 

Côté… Agenda

Lorsqu’en septembre les nuits sont chaudes, le vin sera doux.

 

Certains événements sont susceptibles d’être annulés au dernier moment, selon l’évolution de la crise sanitaire… Le virus court toujours, respectez les gestes barrières et portez votre masque !

 

CONCERTS à la BOUGIE

C’est le grand retour des concerts à la bougie entre Rhône et Saône pour une soirée inoubliable.

•Vendredi 11

Concert exceptionnel de piano avec un programme pour les romantiques : Liszt, Chopin, Debussy, Rachmaninov entre autres.  Chapelle de la Trinité – 31 rue de la Bourse Lyon2. 20h15 et 22h.

•Samedi 12

Un solo de piano, des sonates de Beethoven – Chapelle de la Trinité – à 20h15 et à 22h

Attention : Billetterie uniquement online – Port du masque obligatoire pour tout concert.

D’autres concerts et d’autres dates sont au programme, à consulter sur www.feverup.com

 

AUTOMNE DE LA DANSE

À partir du samedi 12 jusqu’au mercredi 30

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Maison de la Danse, ses coulisses, les artistes, les répétitions, les ressources chorégraphiques… est à découvrir pendant toute cette période. Infos 

 

HIPPODROME EN FÊTE

Dimanche 13

8 courses de trot et d’obstacles à suivre dans l’enceinte de l’Hippodrome de Bron Parilly, 4-6 avenue Mendès-France.  Animations pour les enfants, bornes à selfies… Les paris sont ouverts !

Le port du masque est obligatoire dès l’entrée sur le champ de courses. Ouvert à partir de 12h – Entrée 5€, gratuit pour les – 18ans et les licenciés FFE. https://www.leshippodromesdelyon.fr/courses/13-09-2020/

SALON DU BIEN-ÊTRE, BIO et THÉRAPIES

Du vendredi 18 au dimanche 20

Tout pour retrouver une vie saine et équilibrée sur 190 stands, avec 70 conférences prévues, des concerts et de la restauration. Entrée : 2€ –  https://www.salonbienetrelyon.com

 

LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Samedi 19 et dimanche 20

Le thème cette année dans Lyon et autour, est “Patrimoine et éducation”. Renseignements https://www.grandlyon.com/a-vivre/journees-europeennes-du-patrimoine.html

 

LYON-KAYAK

Samedi 19 et dimanche 20

La course en kayak et canoë sur la Saône est toujours ouverte au grand public et aux néophytes. Départ de Rochetaillée à 11h pour une arrivée à Confluence. Renseignements

 

LES MÉDIÉVALES

Samedi 19 et dimanche 20

Rendez-vous au Château de Trévoux, sur les bords de Saône (nord de Lyon) pour se replonger dans le Moyen-Âge : animations avec combats, vie de camps, joutes équestres, herboristerie, archerie, jeux pour enfants et un marché médiéval et artisanal. https://www.leprogres.fr/pour-sortir/loisirs/Fete-carnaval-kermesse/Fetes-medievales/Rhone-alpes/Ain/Trevoux/2020/09/19/Fete-medievale-au-chateau-de-trevoux

 

UN AUTOMNE EN BD

À partir du jeudi 24…. Jusqu’en décembre

Le Festival de Lyon BD, annulé en juin pour cause de crise sanitaire, fête ses 15 ans d’existence cette année. 2020 reste l’année du 9eart et Lyon BD ouvre cette saison d’automne avec des expos originales dans plusieurs lieux culturels de Lyon et de la Métropole. L’ouverture débute par un concert devant l’Hôtel de Région le 24. Demandez le programme

 

 

 

Côté… Agenda

“Petite pluie de juillet ensoleillé, emplit caves et greniers.”

 

En cette période de crise sanitaire, beaucoup de festivals ont été annulés. Il reste toutefois de quoi se promener, découvrir et s’enthousiasmer entre Rhône et Saône.

 

LES NUITS DU CANAL

Jusqu’au 31 août, tous les jeudis, vendredis et samedis soirs

Les Puces du Canal proposent des spectacles et des projections de films en plein air et bien sûr, de la brocante, le tout dans une ambiance de guinguette. Pour petits et grands, l’événement sera axé sur le vintage des années 50. Les distances de sécurité sanitaires seront, bien évidemment, à respecter pour que la fête soit totale. Programmation et réservation : https://nuitsducanal.mapado.com

 

ART SHOW

Jusqu’au samedi 4 juillet, les vendredis et samedis

Cette galerie située dans la grande rue de Vaise, dans le 9e,  présente l’expo “Eros” par les artistes urbains Nicolas Cluzel et Big Ben. Pour les puristes et les sceptiques, les artistes seront présents pour échanger avec le public. RDV  les après-midis de 14 à 18h, entrée gratuite !

 

SUPERSPECTIVES

Jusqu’au samedi 11 juillet

Des concerts de musique contemporaine, de la danse, des séances de cinéma en plein air, un bar éphémère… le tout avec vue panoramique sur Lyon et ses environs : cela se passe dans le jardin extraordinaire de la Maison de Lorette, sur la colline de Fourvière au 42 Montée St Barthélémy dans le 5e.  Et c’est gratuit. https://superspectives.fr

 

UN ÉTÉ À LA RAYONNE

Du jeudi 2 au vendredi 31

Venez célébrer l’été avec une programmation riche et variée dans le parc de l’Autre Soie, 24 rue Alfred Musset à Villeurbanne : des concerts, des ateliers (danse, cuisine…) promenades et découvertes. N’oubliez ni votre masque, ni votre gobelet ! https://www.cco-villeurbanne.org/la-saison/un-ete-a-la-rayonne/

 

LA PISCINE DU PARC

À partir du jeudi 2 juillet

La Ville ouvre une piscine éphémère au cœur du Parc de la Tête d’Or, dans le vélodrome. 2 bassins hors sol, une plateforme de jeux d’eau et une plage de 2000 m2 pour bronzer, jouer, lire, se prélasser. La piscine est limitée à 80 personnes et pour 2h maximum par personne, dans la limite de 2 fois par semaine. Chacun réserve sa place en ligne pour un montant de 2€. Trois créneaux horaires possibles, afin de désinfecter après chaque passage. Attention : cette piscine est uniquement réservée aux habitants de Lyon ! Renseignements: https://www.lyon.fr

 

CINÉ PLEIN AIR à l’HÔTEL DIEU

Tous les jeudis de Juillet (2, 16 et 30) + le 13 août

RDV dans la cour du Grand Dôme pour des séances de cinéma gratuites à partir de 21h45 : des films classiques et récents à voir ou revoir, confortablement assis dans des transats installés pour les projections ! Demandez le programme : https://grand-hotel-dieu.com/fr/evenements/cinema-en-plein-air

 

VISITEZ LYON !

Samedi 4

10 thèmes de visites pour arpenter et mieux connaître Lyon :  le street art et ses murs peints, le Grand Hôtel Dieu, la place Bellecour, le Vieux Lyon, les grandes affaires criminelles qui ont secoué la ville… etc.  En vélo, vintage ou électrique, en Segway, en croisière en bus ou tout autre moyen de transports, à vous de choisir par quel moyen vous profiterez de cette journée… gratuite ! https://www.visiterlyon.com/journee-visitez-lyon

 

KEITH HARING

Du samedi 4 (juillet) au samedi 29 (août)

Les fans de Keith Haring vont se régaler : une expo lui est dédiée pendant l’été chez Sm’art Immobilier, 5 quai Fulchiron dans le 5e arrondissement :  des affiches d’exposition, des sérigraphies, des collectors pour découvrir cette légende de la pop culture. https://www.facebook.com/smartimmobilierlyon/

 

TOUT L’MONDE DEHORS !

Du vendredi 11 (juillet) au dimanche 30 août

90 manifestations et événements sont proposés pour tout public, tout âge, pendant l’été dans plusieurs lieux de la Métropole. Tout le programme : https://www.lyon-france.com/l-agenda/festivals/fetons-l-ete-tout-l-monde-dehors

 

CONCERTS DE CARILLONS

Dimanches 12, 19 et 26 juillet + 9 et 16 août

Le grand carillon de Lyon a fêté ses 100 ans l’an dernier, ses 64 cloches peuvent jouer tous les répertoires musicaux. Charles Dairay, le carillonneur de Lyon a invité de prestigieux collègues européens (Pays-Bas, Pologne, Belgique, Espagne) pour d’inoubliables concerts depuis l’Hôtel de Ville de Lyon et l’église Saint-Pierre de Vaise. https://www.lyon.fr/evenement/musique/concerts-de-carillon

 

           Très bel été entre Saône et Rhône !