Côté… TOEIC, CPF et… incohérence
SUR LE PAPIER
Sur la partie dédiée aux OF – les organismes de formation – sur le site moncompteformation.gouv.fr, il est bien précisé, dans l’article 8 des Conditions Générales, que les titulaires de compte, c’est-à-dire les stagiaires, ont (je cite) l’obligation de se présenter aux évaluations, examens ou concours à l’issue d’une formation ; le stagiaire s’engage à se présenter aux examens prévus, en vue de l’obtention de la certification visée.
Vous, comme moi, lisez « à l’issue d’une formation ». Pour les certifications CLOE, les stagiaires ont un mois pour se présenter aux deux épreuves (écrite et orale) dans ce délai. JM les inscrit et leur communique tous les mots de passe et accès avec explication quant au déroulement de l’examen.
EN RÉALITÉ
Or, avec le TOEIC, tout change. Lors de l’inscription à ce test, Ets Global qui gère le TOEIC, envoie un mail aux stagiaires les informant qu’ils ont un an pour se présenter à l’examen.
Un an ? Ils sont gentils chez Ets Global ! Sauf que nous, Organisme de Formation, avons des comptes à rendre à la Caisse des Dépôts, et devons fournir les preuves que la certification a été passée en fin de formation comme stipulé dans leurs conditions. Et lors de l’inscription du stagiaire à la formation CPF.
C’est dire que l’organisme peut être pénalisé à cause d’une non-conformité entre l’organisateur du TOEIC et les obligations de l’organisme de formation.
Comment est-ce possible me demandez-vous ? Si vous avez une idée, nous sommes preneurs, car nous sommes coincés d’un côté comme de l’autre.
Aussi, nous serions fort reconnaissants à nos stagiaires passant le TOEIC de respecter nos obligations et conditions et de passer l’examen dans le mois suivant la fin de la formation.