Côté… Arnaques au CPF

Quand il y a de l’argent en jeu, profiteurs et arnaqueurs en tout genre sont à l’affût pour vous délester sans vergogne.

 

Arnaque numéro 1

 

Une importante escroquerie au CPF a ainsi été jugée début juin à Paris.

Des malfaiteurs ont en effet empoché la coquette somme de 16 millions d’euros en organisant un système de fraude très juteux. Malins, ils y parvenaient sans piratage de données.

Ils contactaient des titulaires de CPF par téléphone, leur proposaient de les inscrire à des formations inexistantes et de leur reverser 50% de la somme débloquée.

Nombre de salariés ont donc été complices, sans pour autant s’enrichir. Les escrocs par contre, ont placé les sommes détournées dans des paradis fiscaux. Pas vus, pas pris… Jusqu’à un certain point.

 

Arnaque numéro 2

 

La plus grave.

170 organismes de formation ont été sanctionnés par la Caisse des Dépôts suite à des contrôles quant à leurs pratiques peu conventionnelles. Un système organisé bien huilé qui promettait monts et merveilles aux titulaires en échange d’une inscription à une formation : des cadeaux – type tablette, téléphone, ordinateurs… -, ou encore la récupération du solde du CPF en espèces sonnantes et trébuchantes… Le préjudice est estimé à plus de 30 millions d’euros !

Les organismes frauduleux risquent le déréférencement temporaire ou définitif et des plaintes ont même été déposées auprès des services de police.

Alertée, la Caisse des Dépôts a ainsi mis à nu cette vaste supercherie.

Autres pratiques :

  • De faux formateurs proposent des parcours de formation d’une journée et dont les prix varient selon la somme disponible sur le CPF du titulaire. Les tactiques sont déconcertantes.
  • Le hameçonnage ou « phishing » utilise le démarchage insistant via sms, appels, courriels, publicité sur les réseaux sociaux. Les messages ressemblent à s’y méprendre à ceux de l’administration avec des logos officiels plus vrais que nature.

 

Rappelez-vous !

 

Vous recevez un appel au sujet du CPF ? Raccrochez immédiatement.

Ne cliquez pas sur le lien envoyé par SMS.

Ne communiquez jamais vos données personnelles.

Votre compte a été piraté ou vous pensez être victime d’une fraude ? Signalez-le à cette adresse dfp_mcf_gestion_signalement@caissedesdepots.fr

Toute formation s’achète sur votre compte personnel de formation. Une seule adresse : www.moncompteformation.gouv.fr , connectez-vous ou créez votre compte si vous ne l’avez pas encore fait.  Regardez les offres, comparez les prix, aidez-vous des évaluations laissées par les anciens stagiaires.

Et la certification Qualiopi, dorénavant obligatoire pour vendre des formations dignes de ce nom, reste un gage de sérieux et de professionnalisme.

À ce sujet, JM Formation coche toutes les bonnes cases. N’hésitez pas à nous contacter pour toute formation linguistique !

Laisser un commentaire