Côté… 35 sur 4

Un petit casse-tête à venir. Et si nous ne travaillions que quatre jours par semaine ?

 

35h pour 5 jours

Imaginez un peu avoir votre lundi ou votre mercredi ou votre jeudi ou votre vendredi (pour profiter d’un vrai weekend de trois jours) de libre, ou tout autre jour de la semaine ouvrée.

Le contexte actuel nous invite de plus en plus à trouver du temps disponible pour soi et/ou pour les autres (famille, amis etc.)

Pas évident quand on travaille et que les journées ne durent que 24h. Même si nous sommes moins confrontés à l’immuable « métro-boulot-dodo » – avec le télétravail, le mot « métro » saute, il nous reste néanmoins le « boulot-dodo » au quotidien. En ces temps de pandémie, certains organismes professionnels préconisent même le « travailler plus » pour rattraper le temps perdu.

Mais convaincues que la productivité n’en pâtirait pas, quelques entreprises tentent la semaine de 35h sur quatre jours.

 

35h pour 4 jours ?

L’idée est plutôt séduisante : les salariés ne viennent pas travailler un jour de la semaine au choix, tout en conservant le salaire d’un 35h classique. Beaucoup d’employés et d’employeurs estiment que cela permet de trouver l’équilibre quasi idéal entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Et quel bonheur de profiter de sa journée à soi pendant que les autres travaillent !

Certes, la médaille a également son petit revers négatif. Si sur cinq jours travaillés, la présence correspond à 7h de labeur, une journée de moins dans l’entreprise signifie huit heures et plus à bosser chacun des quatre jours.

Et les journées deviennent plus longues. Les cadres, notamment, sont souvent débordés, sous pression : pas évident de boucler en 4 jours ce qu’ils réalisent parfois difficilement en 5.

Comme il s’agit de ne pas perdre son efficacité, autant s’organiser ou plutôt se réorganiser. Exit les longues discussions devant la machine à café ou les pauses continuelles, on se met au boulot ! On en profite pour se débarrasser des réunions inutiles que l’on peut remplacer par un petit coup de fil ou simplement un mail.

 

Pour quelques employés de plus

La semaine des quatre jours est loin d’être une idée due à la pandémie. Elle a germé dans les années 90 avec la loi Robien : les entreprises réduisaient le temps de travail en contrepartie d’une embauche en CDI d’au moins 10% de salariés tout en bénéficiant d’une réduction des cotisations patronales. Puis les lois Aubry sur les 35h ont changé la donne. Aujourd’hui, une entreprise souhaitant passer à 4 jours par semaine ne bénéficie plus de ces allègements.

Pour beaucoup d’observateurs, la semaine de 4 jours serait réalisable si l’entreprise embauchait. Certains de nos voisins européens – l’Espagne et l’Allemagne – étudient sérieusement la possibilité de réduire d’une journée le temps de travail hebdomadaire. En France, le débat est pour l’instant au point mort, mais reste ouvert.

Quel que soit votre rythme de travail ou vos horaires, JM s’adapte à chacun d’entre vous pour répondre au mieux à vos besoins !

 

 

 

Laisser un commentaire