Côté…Rédaction
Un courriel à envoyer. Un rapport pour la fin de semaine. Une présentation devant un parterre de collègues plus ou moins bienveillants. Vous tournez les mots dans tous les sens. Vous hésitez. Vous vérifiez avec le correcteur d’orthographe et ce dernier fait fi de la grammaire et de la syntaxe. Comment écrire ce qu’il est si facile d’énoncer à l’oral ? Le mot « rédiger » se transforme en cauchemar.
La langue française est riche et l’utiliser à l’écrit relève parfois d’un exercice de haut vol selon le sujet, d’autant que nous autres Français, avons souvent tendance à user et abuser de phrases types ou, pire encore, de celles qui se complaisent dans la lourdeur, la longueur, un tantinet ampoulées, ronflantes voire pédantes… Barbantes !
Écrire demande de la concentration pour présenter, argumenter, structurer, convaincre. Notre cerveau est en ébullition, mais la souris (ou le crayon) ne suit pas et pour cause ! Nous sommes en perpétuel décalage entre le mot suivant auquel nous pensons et le précédent, celui que nous sommes en train d’écrire.
Écrire, c’est aussi s’engager. C’est pour cela qu’il nous faut prendre le temps de comprendre et d’être compris.
JM Formation, qui a plus d’une corde à son arc, peut ainsi vous accompagner pour que vous abordiez sans stress ce formidable outil qu’est l’écriture et donniez de l’impact à vos écrits.
https://www.jm-formation.com/prestations/formation-francais-ecrit/
Rappelez-vous le proverbe : « les paroles s’envolent, mais les écrits restent ».