Côté… Visio

Nous la pratiquons depuis le premier confinement de mars 2020 : la visioconférence.

 

 

Donnez-nous notre visio quotidienne

Avec la crise sanitaire et le télétravail largement recommandé pour ne pas dire imposé dans certains secteurs, nous devenons des pros de la réunion vidéo.

Que ce soit sur Teams, Zoom ou autre outil, nous enchaînons les réunions, les discussions, les consultations et autres événements plus personnels. Au départ, la visioconférence nous est apparue comme une bulle d’oxygène dans nos vies confinées. Puis elle est peu à peu devenue incontournable pour maintenir le lien avec les collègues, les clients, la famille ou les amis.

Conclusion : nous passons une grande partie de la journée devant notre écran…. Et cela devient fort épuisant !

 

Trop de visios = fatigue

Fatigue visuelle, fatigue mentale : voilà les principaux effets secondaires des visioconférences accumulées chaque jour.

En effet, selon une spécialiste en sciences cognitives, une discussion vidéo demande plus de concentration qu’un simple échange en face à face. Le langage corporel limité y est pour beaucoup : pas de postures ou de gestes qui facilitent la compréhension de messages ou d’intentions lors des échanges.

En visioconférence, quand on n’a pas la parole, on coupe souvent le micro pour éviter les bruits parasites : le lave-linge qui essore, la perceuse du voisin bricoleur…

Notre cerveau est mis à rude épreuve. Privé de signaux physiques, il doit se concentrer davantage sur les expressions du visage, sur le ton de voix des autres participants. Pour peu qu’il y ait un infime décalage dû à la connexion internet, la tâche se complique. Nous devons alors redoubler d’attention pour bien suivre la conversation… Et quand nous sommes plusieurs dans la discussion, présentés façon mosaïque sur l’écran, faire attention à tous devient plus difficile. Pour peu que l’on « tchat » sur la colonne à droite de l’écran, que l’on lise les notifications, la perte d’attention est immédiate ou presque et le décrochage garanti !

 

Gare à la « visionite » aiguë !

Entre les réunions de boulot et les appels vidéos entre copains et/ou famille, nous gardons une même activité, ce qui suscite de la fatigue, une certaine passivité et donc, de l’épuisement. Dans ce contexte, une nouvelle maladie nous guette, prête à nous tomber dessus : la visionite.

L’éviter est très simple, selon les conseillers en sciences cognitives : il suffit de faire des pauses visuelles, toutes les vingt minutes, lever les yeux de l’écran, regarder ailleurs. Fixer des réunions plus courtes peut être également salutaire pour permettre un temps de récupération plus long, entre deux visios. De même, pourquoi ne pas couper la caméra après le début de la réunion, quitte à la remettre lors de la prise de parole pour permettre à chacun des participants de se concentrer sur les échanges ? Autant de règles à établir, pas toutes adaptables toutefois pour suivre un cours.

Des règles que vous fixerez avec votre professeur JM lors de votre prochain cours online. Pour votre bien-être, pour le sien et pour vivre une séance détendue, positive et efficace.

 

Laisser un commentaire