Côté… Vaccin et Entreprise

La campagne de vaccination contre la Covid-19 vient de débuter et se déroulera en plusieurs phases, selon le calendrier établi par le Gouvernement …

Beaucoup se posent toutefois cette question : une entreprise peut-elle obliger ses salariés à se faire vacciner ?

 

Le vaccin anti-Covid

Les Français, on le sait, sont plutôt réservés quant à tout nouveau vaccin…

Avec la pandémie, vous êtes nombreux à télétravailler un maximum pour éviter toute contamination et/ou propagation du virus.

En France actuellement, 11 vaccins sont obligatoires pour les nourrissons – parmi lesquels le tétanos, la diphtérie, la polio, l’hépatite B. De même, selon leur environnement, certains professionnels doivent être vaccinés.

Nos gouvernants l’ont assuré début décembre, le vaccin contre la Covid-19 n’est pas obligatoire. En effet, pour rendre la vaccination obligatoire, le Parlement devrait légiférer et voter une loi. Ce qui n’est, au moins pour le moment, pas à l‘ordre du jour.

 

Être vacciné-e pour travailler ?

Aussi, pas d’inquiétude, votre employeur ne peut vous imposer de vous faire vacciner. Il s’exposera à des poursuites en cas d’insistance. Il ne peut également pas vous refuser l’entrée sur votre lieu de travail sauf s’il s’agit d’un Ehpad ou d’un établissement de santé. En clair, une entreprise ne peut ni licencier ni interdire le retour en présentiel à tout salarié refusant de se vacciner.

Toutefois, l’employeur peut inciter ses employés à se faire vacciner, le leur proposer sans obligation aucune mais toujours avec une justification, notamment pour le personnel des Ehpad.

Le plus important à ce jour est de continuer à respecter le protocole sanitaire recommandé : distanciation sociale, sens de circulation, mise à disposition de gel hydroalcoolique et/ou de masques.  En entreprise comme ailleurs.

Laisser un commentaire