Côté… Trois p’tits tours et puis… revient ?

Dans la série, un jour sur le trône, le lendemain à la rue, je demande l’examen du projet de loi de finances pour 2024.

En effet, il semblerait que le gouvernement revienne en arrière et impose la participation financière obligatoire de chaque salarié pour les formations dans le cadre du CPF !

 

Opération grande lessive

Le gouvernement avait laissé de côté, voici quelques mois, ce projet fort préjudiciable pour les salariés et les OF.

L’urgence avait été mise sur le « nettoyage » du catalogue des formations CPF : réguler le dispositif, supprimer certaines certifications, lutter contre les abus et les propositions frauduleuses d’organismes tout aussi peu recommandables et garantir une connexion sécurisée. Exit le linge sale !

Apparemment, ce coup de balai aurait rapporté un peu plus de 2 milliards d’euros en 2023 mais 400 millions de moins que prévu. (Selon le ministère)

 

Où l’on reparle d’un reste à charge

Avec ces économies réalisées, on aurait pu penser que nos instances en resteraient là. Que nenni !  Une participation financière obligatoire est de nouveau à l’ordre du jour et la ponction devrait être légère et forfaitaire, assure le ministère du Travail. Si toutes les actions de formation financées avec le CPF sont concernées, seuls les demandeurs d’emploi et les salariés bénéficiant d’un abondement de leur employeur, seraient exemptés.

Restent toujours deux inconnues : combien et quand ?

JM ne saurait trop vous conseiller d’anticiper et d’utiliser votre CPF avant que votre portemonnaie soit sollicité !

Laisser un commentaire