Côté… Travail
L’OIT, l’Organisation Internationale du Travail, vient de souffler sa centième bougie. Et quoi de mieux pour fêter un si bel anniversaire ? Un petit rapport !!! Destiné à améliorer la qualité de la vie professionnelle, il vient de paraître sous le titre : « Travailler pour bâtir un avenir meilleur ».
Plusieurs recommandations
Ce rapport s’adresse essentiellement aux gouvernements et présente une liste des droits fondamentaux des travailleurs.
La mise en place d’un « droit universel » à l’apprentissage et à la formation tout au long de la vie professionnelle occupe la première place du programme. Il s’agit de « renforcer le contrat social en plaçant les hommes et les femmes, et le travail qu’ils accomplissent au centre de la politique économique et sociale et des pratiques de l’entreprise ».
L’accompagnement des travailleurs face aux transitions du marché du travail est recommandé, notamment pour les jeunes diplômés et les plus âgés. De même, il est conseillé de développer les services publics de l’emploi. Autre chantier et pas des moindres, l’égalité des genres : «… Renforcer le rôle et la voix des femmes, éliminer la violence et le harcèlement au travail, et mettre en œuvre des politiques de transparence salariale sont des conditions préalables à l’égalité des genres. »
Vers plus de social
Chacun, de la naissance à la vieillesse, doit bénéficier d’une protection de base, sociale et universelle, complétée par des régimes d’assurance sociale contributifs. Le rapport préconise également l’établissement d’une loi pour « une garantie universelle pour les travailleurs » ; en clair, un salaire permettant de vivre décemment, un temps de travail limité et plus flexible – avec, notamment, le recours au télétravail – et assurer la sécurité et la santé au travail.
Autre recommandation : la représentation collective des travailleurs et des employeurs, c’est-à-dire la liberté syndicale et le droit à la négociation collective avec l’Etat comme garant.
Le rapport accorde également une grande importance à la technologie comme technique d’organisation novatrice, tout en affirmant qu’il faut contrôler « humainement » l’intelligence artificielle. L’OIT propose d’établir une législation internationale pour les plates-formes de travail numériques, essentiellement pour l’utilisation des données et autres algorithmes. Revers de la médaille, la robotisation et l’intelligence artificielle vont certes créer de nouveaux emplois, mais en supprimer autant, voire plus.
Une chose est sûre : acquérir des compétences, les actualiser pour se perfectionner et ce, tout au long de la vie reste indispensable. Un chemin sur lequel JM Formation vous accompagne, encore et toujours.