Côté… Temps de travail
Qui n’a jamais rêvé de travailler 4 jours par semaine tout en gagnant le même salaire qu’en bossant 5 ? Qui ne s’est jamais dit qu’avec plus de temps libre, il ou elle serait plus productif au travail comme à la maison ?
Une entreprise néozélandaise, une des plus grandes sociétés fiduciaires du pays, a testé ce dispositif. Les résultats se sont avérés plutôt concluants.
Une idée néozélandaise
Tout a commencé quand Andrew Barnes, le dirigeant de la dite-entreprise – Perpetual Guardian – constate que certains salariés sont régulièrement sous pression, stressés, débordés, jonglant difficilement entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle.
En bon manager, Andrew Barnes cherche une solution à ce problème qui pénalise son entreprise. Il se demande alors si accorder à ses employés un jour supplémentaire à domicile ne les rendrait pas plus productifs au bureau.
Cette stratégie relativement simple, dans le but – avoué – d’atteindre une productivité au top grâce à plus d’efficacité sur le lieu de travail, nécessitait que chacun s’engage dans une perspective de long terme. Ne restait plus qu’à tester « in situ ». Aussitôt dit….
Aussitôt fait…
Après étude et décryptage, la période test dans l’entreprise et ses filiales par deux chercheurs, force a été de constater ceci : les salariés, parmi ceux qui avaient acceptés de servir de cobayes, présentaient des niveaux de stress beaucoup moins élevés que d’habitude, avec des taux de satisfaction professionnelle plus élevés et une meilleure conciliation entre travail et vie personnelle.
Si avant l’expérience, 54% des employés estimaient pouvoir concilier leurs obligations professionnelles et personnelles, ce chiffre avait atteint les 78% après l’essai.
Les modalités telles que déclarées par Andrew Barnes étaient les suivantes : le personnel pouvait choisir une semaine de travail de quatre jours, à raison de huit heures par jour. Par ailleurs, ce nouveau système respectait bien le droit du travail néozélandais, comme attesté par des avocats consultés sur la question. Enfin, les salariés souhaitant conserver leur semaine de 5 jours se sont vus proposer des avantages en matière de flexibilité : commencer ou finir plus tôt pour éviter les embouteillages ou adapter leurs horaires à leurs obligations parentales.
Après cette première expérimentation, l’entreprise néozélandaise a déclaré qu’il s’agissait d’un franc succès et a décidé d’adopter le nouveau calendrier définitivement.
Un sujet qui fait débat en France depuis des années, sans pour autant susciter de telles expérimentations… Quoi qu’il en soit, chez JM, nous travaillons toujours d’arrache-pied sans compter nos heures pour nous adapter au mieux à vos besoins de formation !!!