Côté… Télétravail

En décembre dernier, se déplacer de la maison au travail est devenu, pour beaucoup de Français, un véritable parcours du combattant. Beaucoup ont ainsi opté pour le télétravail.

 

Etat des lieux

 

Le télétravail reste encore très occasionnel dans l’Hexagone. Certains chefs d’entreprise boudent encore ce mode de travail qui, pourtant, séduit de plus en plus de salariés. Encore faut-il que le métier le permette. 56% des salariés souhaiteraient bénéficier de cette opportunité tout comme 62% de ceux dont l’emploi ne le permet pas.

L’avantage du télétravail est qu’il apporte plus de souplesse et d’autonomie permettant souvent de conjuguer plus facilement vie professionnelle avec vie personnelle, souvent mises à mal avec la durée des trajets quotidiens. Les salariés télétravailleurs classent au premier rang des avantages la réduction des temps de trajets, suivie de la souplesse des horaires. La mise en pratique du télétravail séduit ainsi 8 personnes sur 10 le pratiquant., sans compter les résultats sur le bien-être et la productivité de ces mêmes salariés.

Mieux travailler

 

Largement plébéscité, le télétravail fait quasiment l’unanimité chez les salariés, les managers et les dirigeants, 83% des deux derniers y sont favorables. Outre les bénéfices reconnus sur le bien-être du salarié, la qualité de vie au travail s’améliore, et, forcément, la productivité augmente.

Travailler chez soi au calme, dans un cadre familier, permet une meilleure concentration donc plus d’efficacité ! 67% des managers et 79% des dirigeants estiment en effet que, grâce au télétravail, leurs équipes sont plus engagées et plus productives ! 7 managers sur 10 constatent que le télétravail booste leurs employés qui, plus autonomes, deviennent également plus responsables. Quant à la bête noire de tout employeur, l’absentéisme, elle est nettement en baisse avec ce dispositif.

Double tranchant

 

Toutefois, le télétravail est loin d’être la panacée. Malgré des avantages certains, le revers de la médaille peut s’avérer plus dur. 60% des salariés ressentent le télétravail comme un intrus qui s’immisce dans leur vie personnelle. 47% craignent une surcharge de travail et 51% redoutent de devenir accros au boulot ! D’autres tremblent à l’idée de se retrouver tout seuls chez eux, sans collègues autour.

Ceci signifie que le télétravail, d’une part, ne doit pas être pris à la légère et, d’autre part, se doit d’être mûrement réfléchi, préparé et accompagné. Pour éviter tout empiètement sur la vie privée, mieux vaut avoir un espace dédié uniquement au travail, hors des pièces communes. Sachant qu’il n’y a pas de « bon employé » sans un « bon manager », ce dernier doit également apprendre à manager différemment. 85% des managers et dirigeants sont d’ailleurs favorables à suivre une formation pour mieux aborder et gérer le télétravail.

Chez JM, côté administratif, nous pratiquons régulièrement le télétravail. Côté formation, seules des grèves ou des intempéries peuvent nous obliger à dispenser nos cours depuis notre salon, via Skype ou FaceTime, ou à la demande de nos stagiaires. Fait rarissime toutefois.

 

 

 

Laisser un commentaire