Côté… Téléphone et Réunion
Le téléphone portable serait-il une distraction pendant les réunions ?… Aux Etats-Unis, une étude démontre que l’Américain moyen vérifie son écran 80 fois au cours d’une seule journée, soit un coup d’œil toutes les 12 minutes et passe ainsi cinq heures par jour sur son téléphone. Et en France ?
Ce qui se fait à la maison, se fait au bureau
Plus de 70% des salariés pianoteraient pendant une réunion. Certains salariés se comportent comme des ados : les yeux rivés sur l’écran, ils ne sont plus à l’écoute de l’orateur qui peut logiquement croire que ce qu’il raconte n’est ni important ni passionnant. Une attitude souvent considérée comme un manque de respect.
Il faut dire que beaucoup croient être doués de supers pouvoirs et capables de gérer plusieurs tâches en même temps : écouter, chercher quelque chose sur Google, répondre à un sms ou à un mail. Dans un monde d’inégalités, être au four et au moulin n’est pas à la portée de tout le monde ! Plus sérieusement, les deux hémisphères du cerveau se fatiguent plus vite, d’où une perte de concentration et d’efficacité.
De possibles solutions
La première qui vient à l’esprit serait de limiter les smartphones en réunion. Peu faisable. La réunion, souvent jugée trop longue et par conséquent peu productive par beaucoup de salariés, serait peut-être à revoir quant à sa durée. Quelques coachs préconisent de prévoir des pauses afin de pouvoir gérer certaines affaires courantes.
Beaucoup de cadres en effet, passent la moitié de leur temps en réunion et certains se plaignent que ces rassemblements s’éternisent.
Chez JM, nos réunions sont quasi chronométrées, avec un ordre du jour bien précis. Les débordements hors sujets sont limités. Et les portables sont éteints, ou sur silencieux. C’est aussi ce que nous demandons à nos stagiaires. Sauf en cas d’urgence, rares sont celles et ceux qui répondent aux appels ou sms pendant nos cours en face-à-face.
Mesdames et Messieurs, bravo pour votre discipline !