Côté… SOS Arnaques
Victime de son succès, le CPF attire les arnaques depuis quelques mois, pour ne pas dire quelques années. De faux organismes de formation proposent des programmes inexistants pour vider le compte formation des honnêtes travailleurs, qu’ils soient salariés, indépendants ou en recherche d’emploi
Arnaque mode d’emploi
Leur démarche est simple : la victime reçoit un appel téléphonique, un courriel ou un SMS pour lui suggérer de l’aider et de l’accompagner dans ses démarches de demande de formation. Prétextant de mieux seconder ainsi leur proie dans sa navigation sur le site, les fraudeurs demandent la confirmation du numéro de sécurité sociale, le mot de passe du compte formation. De plus, ils mettent en avant la menace -fictive bien entendu – de perdre les droits acquis à la formation professionnelle si les euros ne sont pas utilisés rapidement ! Ils proposent directement des offres de formation et inscrivent les titulaires de compte, avec ou sans leur consentement.
C’est ainsi que des « piégés » se sont non seulement retrouvés sans formation, mais ont plus tard réalisé que leur compte CPF avait été vidé !
Pour mémoire, sachez que vous disposez de vos droits pendant toute votre vie professionnelle, seule la retraite est la limite pour utiliser vos droits à la formation.
De plus, aucune autorité publique, y compris la Caisse des dépôts, n’agit de cette manière. Ni par téléphone, ni par courriel, ni par SMS.
Que faire en cas d’arnaque ?
La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) conseille de suivre les points suivants :
- Refuser le démarchage téléphonique direct. Il est conseillé de bloquer le numéro appelant.
- Supprimer les SMS ou mails de prospection en les déclarant comme des spams. Si vous recevez un SMS de ce genre, vous pouvez le transférer au 33700 pour le signaler comme frauduleux.
- S’interdire de donner par téléphone des informations personnelles quelle qu’en soit la nature.
- Utiliser exclusivement la plateforme officielle : https://www.moncompteformation.gouv.fr/
- Se méfier des prises de contact et des liens d’organismes prétendument affiliés au CPF.
Si vous avez été malgré tout victime de ce genre d’escroquerie, vous devez porter plainte auprès de la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0805.805.817 (numéro gratuit). Le service est disponible de 9h à 18h30, du lundi au vendredi.
Avertissez la Caisse des dépôts en complétant le formulaire de signalement sur leur site et joignez-le à votre demande par mail à MCF_Gestion-des-Titulaires@caissedesdepots.fr. Après examen de votre situation, les services concernés vous informeront de la suite donnée à votre demande.
L’association France Victimes, téléphone : 116.006 (appel et service gratuits) peut également vous aider. Ce numéro d’aide aux victimes, mis en place par le ministère de la Justice, est accessible 7 jours sur 7, de 9h à 19h.
Restez vigilants !!