Côté… Seniors

La formation professionnelle s’adresse à toutes et à tous, quel que soit l’âge. En réalité, selon la décennie franchie, des différences se font sentir.

 

Question d’âge ?

Selon plusieurs enquêtes – nationales et européennes, il semblerait que plus on avance dans l’âge, moins on se forme. Nos seniors européens n’en voient pas la nécessité et les Français ont le sentiment d’être trop âgés.

Les plus demandeurs de formations sont ceux qui appartiennent à la tranche d’âge entre 25 et 35 ans. Ils sont ainsi 55% à bénéficier régulièrement de formations.

En revanche, seuls 45% des plus de 50 ans entament les démarches pour accéder à une formation. Quant aux plus de 60 ans qui, pour beaucoup d’entre eux, ont encore cinq à sept ans de vie active effective, ils ne sont que 35% à envisager une formation.

 

Question d’accès ?

Plus un salarié est âgé, plus il se persuade qu’il n’a plus -ou pas- besoin de se former. L’approche de la retraite implique souvent qu’une formation, quelle qu’elle soit, n’entraîne ni une amélioration de l’emploi, ni une augmentation salariale.

Les salariés seniors déplorent parfois un manque d’informations, des programmes inadéquats, des moyens financiers accordés par l’entreprise pas forcément suffisants. Sans oublier les autres contraintes : familiales, le manque de temps etc.

De plus, les seniors sont souvent persona non grata dans les entreprises : trop d’années d’expérience qui représentent un coût pour l’employeur, plus âgés donc moins malléables qu’un débutant. Ceux en recherche d’emploi restent souvent sur le carreau.

Pourtant, chacun a forcément un CPF et des droits acquis qui devraient l’inciter à se former, ne serait-ce que pour se faire plaisir…

 

Laisser un commentaire