Côté… Ronronthérapie

Black-CatLes Japonais sont extraordinaires. Pour réduire le stress et l’anxiété de leurs employés, des entreprises acceptent les animaux de compagnie dans leurs locaux, qui y dorment et y mangent en toute liberté. Certaines vont même jusqu’à « employer » un chien de bureau qui accueille les arrivants. Pas d’animaux agressifs ou effrayants mais plutôt des bêtes pleines de poils, tel le bobtail de la société Oracle Japan.

Une entreprise a même embauché à plein temps et à des fins thérapeutiques, deux chèvres et deux alpagas ! On leur souhaite un service de propreté et d’hygiène adhoc…

À Tokyo, il existerait une soixantaine de cafés à chats où les félins se promènent parmi les clients et auraient ainsi le don de les apaiser.

Chez JM, nous adorons les bêtes à poils, mais je n’imagine pas un instant Hansel et Gretel sauter sur les genoux de nos stagiaires concentrés…. Ni Isis et Pépita se lover sur les sacs à main ou les vestes. Pour réduire notre stress, nous parlons entre collègues, nous rions … Nous ouvrons les fenêtres et admirons la vue sur les arbres, le quartier de la Confluence…Tout est calme.

Laisser un commentaire