Côté… Retraite et CPF
Après de longues années de labeur, l’heure de la retraite approche. Le moment idéal pour profiter de votre futur temps libre et envisager une formation, grâce à votre cagnotte CPF.
Retraite et CPF
Pour mémoire, le Compte Personnel de Formation est activé via https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/ . Les salariés cumulent ainsi des droits à la formation chaque année.
Mais si la totalité des droits n’est pas liquidée à l’heure de la retraite, le compte CPF est alors gelé. Et comme il n’est plus alimenté, il passe en mode « pause ». Impossible alors d’en mobiliser les crédits. Ou de le réactiver.
Sachez toutefois que tant que vous n’êtes pas à la retraite, vous pouvez utiliser la totalité de vos droits. À vous d’anticiper avant l’âge et d’entamer une formation au plus tard l’année qui précède votre départ à la retraite. Ce serait dommage de ne pas en profiter !
Utiliser son CPF avant la retraite
Pour ne pas perdre ces crédits de formation une fois la retraite effective, il faut s’organiser. Mobilisez vos crédits pour entamer une formation, éligible au CPF, cela va sans dire ! par exemple, si vous rêvez de partir à la découverte des paysages toscans, entamez une formation en italien !
Chez JM, nous avons dispensé une formation en espagnol à une personne qui avait acheté un appartement aux Canaries pour y couler une retraite heureuse. Aussitôt dit, aussitôt fait, tout son CPF y est passé, facilitant son intégration et sa vie quotidienne dans l’archipel !
De plus, si vous envisagez de reprendre une petite activité professionnelle pour arrondir votre pension, il est possible de réactiver votre compte CPF. Il suffit pour cela de contacter le Centre d’appel Compte Personnel de Formation ou moncompteformation.com.
Céder son CPF
Vous partez à la retraite et il vous reste des crédits sur votre CPF ? Dans un élan de bonté, vous envisagez de les transmettre à un proche qui en a besoin et dont les droits CPF ne sont pas suffisants pour une formation.
Hélas, le CPF est un compte personnel, très personnel : vous seul en êtes le propriétaire. Vous ne pouvez pas en faire profiter un proche.
L’an passé, en 2020, des députés ont proposé une loi pour permettre le transfert des droits CPF à un tiers. À ce jour, le texte n’a toujours pas été examiné. Céder les crédits acquis reste donc impossible.
Conclusion : la meilleure façon de ne pas perdre vos euros disponibles sur votre CPF est de les utiliser.
Chez JM, nous enseignons forcément la langue que vous rêvez d’apprendre, d’approfondir, de découvrir et ce, quel que soit votre objectif : voyages ou tout simplement vous faire plaisir. N’attendez pas le dernier moment, consultez-nous https://www.jm-formation.com