Côté… Rentrée

C’est déjà la rentrée… Un peu d’humour pour une reprise pleine d’entrain et de motivation !

 

https://www.youtube.com/watch?v=DxxAwDHgQhE

Avez-vous déjà  expérimenté ce dialogue de sourds ?

Un problème…

Si l’expérience peut prêter à rire au premier abord, il s’agit là d’une situation tellement courante que les entreprises ne s’en amusent plus. Ces quiproquos mettent en effet à mal tous les indicateur-clés du succès : productivité, efficacité, qualité de la relation-client…  Eh oui, parler correctement une langue étrangère suppose, outre la maîtrise de la grammaire et de la conjugaison, une bonne prononciation et un vocabulaire adapté ! Que de points à aborder, qui parfois, même dans notre langue maternelle, nous semblent étrangers…

Et c’est bien connu, la situation française est un cas d’école. La réputation est encore solide et justement fondée : la majorité des natifs de l’Hexagone peine encore à se faire comprendre dans la langue de Shakespeare. Certaines conversations supposées sérieuses avec un francophone tournent ainsi, dans le meilleur des cas, à l’hilarité ; dans le pire : au dialogue de sourds.

La solution !

On ne le répètera jamais assez, s’il y a une première langue à maîtriser, c’est bien l’anglais, langue universelle la plus utilisée dans le domaine business. Incontournable donc, nécessaire pour avancer dans sa carrière, que l’on soit cadre ou non, destiné à l’expatriation ou non, l’anglais est devenu un must-have. Face à l’internationalisation croissante des entreprises, chacun est amené à dialoguer avec des locuteurs étrangers, avec de nombreux accents en fonction du pays d’origine, auxquels s’ajoute un vocabulaire technique poussé, bien loin de l’anglais quotidien appris sur les bancs de l’école…

Vous l’aurez compris, pour éviter les situations telles qu’illustrées dans la vidéo ci-dessus, le challenge est grand !

C’est pourquoi chez JM, nos professeurs sont très attentifs à la bonne prononciation et vigilants quant aux pièges auditifs de la langue, vous garantissant la maîtrise orale la plus juste possible.

Laisser un commentaire