Côté… Récupération
Si vous faites partie des salariés qui n’ont toujours pas déclaré leurs heures de DIF sur leur CPF, il est temps de réagir !
En effet, après avoir étudié le sujet, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) – qui dorénavant gère le CPF – annonce que les salariés n’ayant pas transféré leur DIF sur leur CPF, ont jusqu’au 31 décembre 2020 pour mobiliser leurs droits accumulés et non consommés. Ces derniers sont ensuite convertis en heures.
Pour info,120h de DIF correspondent à 1 800€, ce qui est loin d’être négligeable pour un coup de pouce à une formation !
Selon la CDC, à fin octobre dernier, 84% des salariés disposant d’un DIF n’avaient toujours pas déclaré leurs heures sur leur compte formation. Ignorance ou attente de choisir une formation ? Peu importe. En complétant son CPF avec ses heures de DIF, chaque salarié pourrait financer une formation professionnelle.
Pour la CDC, plus de 1,3 millions de salariés auraient ainsi atteint le maximum de 216h (120h de DIF et 96h de CPF) soit la coquette somme de 3 240€.
Ce serait franchement dommage de perdre ces heures.
Revers de la médaille : certaines entreprises n’ont pas fourni les justificatifs nécessaires à leurs employés ou ne les ont pas conservés. Restent le bulletin de salaire de décembre 2014 ou celui de janvier 2015, sur lesquels devraient être notifiés le décompte d’heures.