Côté…Quatre jours

Une fois n’est pas coutume, nous partons aujourd’hui au-delà de l’Hexagone, direction … l’Espagne.

Notre voisin outre-pyrénées a lancé, moyennant la coquette somme de 50 millions d’euros, une expérience pilote : instaurer la semaine des quatre jours, sans perte de salaire !

 

Côté entreprises

 

Quelque 150 entreprises ont ainsi accepté ce test aux allures de défi pour certains : il s’agit souvent de réorganiser le mode de travail au sein de l’entreprise, pour ne pas dire modifier quelque peu la culture de l’entreprise.

Embauche de salariés supplémentaires, roulement dans les plannings, il s’agit de faire en quatre jours ce qui se fait généralement en cinq et cela représente un certain investissement que ces entreprises n’ont pas hésité à entreprendre.

L’entreprise n’est pas à l’arrêt le cinquième jour, loin de là, tout est une question d’organisation et de bonne volonté de part et d’autre. Les « testeurs » espagnols affirment que la croissance est au rendez-vous. De même, les RH interrogés se réjouissent de constater que l’absentéisme baisse avec la nouvelle mise en place.

 

Côté salariés

 

Quant aux salariés, la réduction du temps de travail – même s’ils doivent, parfois, mettre les bouchées doubles pour compenser certaines semaines un peu plus chargées, est un véritable « plus » : libres dans leurs horaires pour bosser, ils s’organisent en fonction de leurs besoins et des impératifs de leur job. Et le bénéfice est loin d‘être négligeable : l’addition du bien-être et de la motivation a pour résultat la satisfaction du chef d’entreprise !

Certes, tous les domaines professionnels ne sont pas compatibles avec ce programme, on est bien d’accord.

En France, cette organisation peut constituer une véritable révolution chez certains, mais devrait toutefois, petit à petit faire des petits. Ajoutons ceci aux bénéfices : en réduisant les jours en entreprise, on réduit les déplacements, donc on participe à… à… mais oui ! à la réduction des émissions de CO2 !

En attendant, pas de changement en vue pour vos formateurs préférés :  chez JM, vous le savez, nous nous adaptons à votre agenda et travaillons à la carte, encore et toujours.

 

 

Laisser un commentaire