Côté… Présentiel vs Digital

Quand une réforme se met en place, force est de constater que les études et rapports divers fleurissent sur tel ou tel point.

Ainsi, l’ISTF, Institut Supérieur des Technologies de la Formation, vient d’éditer son livre blanc : les résultats d’une enquête réalisée au cours du dernier trimestre 2018 auprès de 400 professionnels de la formation.

Présentiel en chute

Il en ressort que la formation mixte – comprenez face à face + e-learning –  a augmenté de 8%, représentant  64% des modalités mises en œuvre en 2018, au détriment des formations en présentiel.

92% des entreprises de plus de 1000 salariés ont opté pour le blended-learning, tout comme 64% des entreprises à taille intermédiaire, suivies par celles de moins de 150 salariés : 52%.

Toutefois, 29% des sondés continuent d’opter pour des parcours 100% en présentiel. Le secteur public fait de la résistance : les formations en face à face représentent encore 45% des parcours mis en place.

e-learning en hausse

31% des interrogés sont convaincus qu’adopter une formation 100% e-learning améliore l’efficacité pédagogique du parcours. 23% choisissent cette méthode pour être plus réactifs face aux enjeux business.

Seuls 19% préconisent le e-learning pour réduire le coût des formations et 7% reconnaissent vouloir suivre les tendances actuelles.

Les réfractaires au tout digital avancent le manque de temps (24%), le manque de budget et 19% soulèvent le manque de compétences. Les sites se suivent mais ne se ressemblent pas et les outils pour les utiliser ne sont pas toujours performants selon 16% des interrogés.

Chez JM, nous pouvons proposer une habile combinaison des deux méthodes : face à face + e-learning. L’efficacité du e-learning, on en revient toujours à la même chose, est réelle, à la condition nécessaire et suffisante que le stagiaire accepte de travailler TOUT seul devant son écran. Ce qui n’est pas toujours évident pour diverses raisons : manque de temps, de motivation… D’autant que beaucoup d’apprenants reconnaissent être nettement plus motivés face à un professeur… et y gagner en efficacité !!

Laisser un commentaire