Côté… Masques

Libéré(e), délivré(e), soulagé(e)… c’est ce que beaucoup ressentent depuis ce lundi 14 mars où chacun a le droit de tomber le masque.

 

Tombez-le ou tombez-le pas ?

 

Les restrictions sanitaires s’allégeant, le masque, à quelques exceptions près, n’est plus obligatoires dans les lieux clos.

Parmi les exceptions, citons les transports en commun bien entendu, que ce soit sur terre, air ou mer. Le masque reste obligatoire dans tous les établissements de santé, hôpitaux, chez le médecin ou encore pour aller voir vos proches dans un Ehpad.

Dans les écoles, collèges et lycées, le masque tombe, il n’est plus obligatoire. Toutefois, les élèves et les enseignants qui souhaitent le garder peuvent continuer à le porter.

Il est, de plus, chaudement recommandé à toute personne présentant des symptômes de la Covid de garder son masque sur le nez.

 

Bas les masques en entreprise ?

 

Là encore, nous devrions enfin revoir le sourire de nos collègues, nous rapprocher à nouveau à la cantine… comme avant ou presque.

Sachez toutefois que les employeurs peuvent appliquer ou pas cet assouplissement. A eux d’évaluer les risques d’exposition et de maintenir éventuellement le port du masque. Dans ce cas, l’employé refusant de s’y plier pourrait être accusé d’insubordination, avec les conséquences que cela entraînerait.

De même, si le masque n’est plus obligatoire dans votre entreprise, vous avez tout à fait le droit de continuer à le porter sans avoir à vous justifier. Chacun son choix.

Petit bémol qui a son importance : les gestes barrières : l’aération des locaux, le lavage des mains, le gel hydroalcoolique,… restent de mise. Le virus et tous ses copains saisonniers circulent toujours. Tombez le masque, oui, mais toujours à bon escient !

Chez JM, c’est comme dans la chanson, chacun fait c’qui lui plait ! Avec ou sans masque, nous continuons nos formations adaptées à vos besoins avec joie et bonne humeur !

 

Laisser un commentaire