Côté… Le FNE-Formation 2021

Dispositif d’urgence installé lors du premier confinement pour accompagner les entreprises et les salariés en activité partielle, le FNE évolue et de nouvelles modalités viennent d’être fixées.

 

FNE nouveau cru

Petit rappel : le FNE permet de financer une formation jusqu’à 100%.

Bonne nouvelle : les actions de formation ayant fait l’objet d’un accord de prise en charge en 2020 et qui n’ont pu être couvertes avec l’OPCO en fin d’année, bénéficieront d’une prise en charge rétroactive en 2021.

Bien entendu, les dossiers éligibles, déposés à partir du 1er janvier dernier, sont pris en charge.

Le FNE est toujours ouvert aux entreprises en activité partielle ; il est à présent élargi aux entreprises en difficulté économique liée à la période sanitaire, hors cessation d’activité.

Les salariés de ces entreprises, en activité partielle ou pas, quel que soient leur diplôme ou leur CSP (Catégorie socio-professionnelle) sont également concernés par le dispositif, à l’exception toutefois de ceux en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

 

FNE en action

Autre nouveauté :  pour être éligibles, les actions de formations doivent obligatoirement s’inscrire sous forme de parcours structuré. 4 parcours de formations sont possibles : reconversion, certification, compétences spécifiques dans le contexte du Covid et anticipation des mutations. Que ce soit en présentiel, en distanciel ou en situation de travail, les formations ne peuvent excéder 12 mois.

De plus, la formation doit s’effectuer via un Organisme de Formation déclaré ou en interne, si l’entreprise dispose d’un service de formation propre.

Les compétences acquises sont utilisables dans l’entreprise et pour un changement d’employeur.

 

FNE et entreprise

Le FNE- Formation est une convention entre l’État et l’entreprise, par l’intermédiaire d’un OPCO. Les formations financées permettent aux salariés de favoriser leur employabilité, dans un contexte de mutation économique.

La prise en charge des formations est dégressive en fonction de la taille de l’entreprise et de sa situation : activité partielle, activité partielle longue durée, en difficulté économique.

Taille entreprise

 

Activité partielle (AP) APLD (longue durée) Entreprise en difficulté (art. 1233-3)
Moins de 300 salariés 100 % 100 % 100 %*

 

de 300 à 1000 salariés 70 % 80 % 70 %

 

Pus de 1 000 salariés 70 % 80 % 40 %

 

Outre les coûts pédagogiques de l’Organisme de Formation, les coûts de positionnement, d’évaluation et de certification peuvent être éligibles, selon la convention passée avec l’OPCO. À noter que l’OPCO n’a pas établi de plafond horaire et se base sur les tarifs pratiqués sur le marché.

Enfin, l’entreprise s’engage à maintenir le salarié dans son emploi pendant toute la durée de la formation.

Pour bénéficier du dispositif FNE- Formation, les entreprises doivent effectuer leur demande auprès de leur OPCO.

Quant aux formations…. JM répond toujours présent pour vous accompagner dans tous vos projets linguistiques ! https://www.jm-formation.com/prestations/formations-langues-etrangeres/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire