Côté… Langues

Les vacances d’été touchent à leur fin et peut-être avez-vous réalisé, lors d’un déplacement à l’étranger, l’importance de savoir parler une langue… même à un niveau rudimentaire.

Un apprentissage utile

Apprendre une langue ? Il faut en avoir envie.

Outre le côté personnel pour pouvoir se balader à l’étranger pendant des vacances, apprendre une langue peut également répondre à un besoin plus professionnel.

Pour étoffer un CV et obtenir un nouveau poste, pour évoluer dans l’entreprise, entamer un parcours linguistique est toujours positif pour l’avenir.

Pour en tirer le plus de bénéfices possibles, la démarche doit répondre à une motivation de la part de l’apprenant.

L’incontournable langue à maîtriser dans pratiquement tous les domaines professionnels reste l’anglais. Sachant qu’une cinquantaine de pays la pratiquent, il serait dommage de passer à côté.

Des langues européennes

L’allemand est évidemment l’une des plus parlées dans l’Union européenne. Cette langue germanique souffre malheureusement d’une réputation de langue difficile à apprendre : sa grammaire est certes moins facile que l’anglais, mais très logique et avec peu d’exceptions. La parler est un atout : l’Allemagne est le premier partenaire commercial de la France, sans oublier la Suisse et l’Autriche, autres pays germanophones.

Votre activité se développe en Amérique Latine ? Optez pour l’espagnol, le moyen de locution à manier pour toute destination vers le continent sud-américain. Seconde langue la plus parlée dans le monde, l’espagnol compte plus de 500 millions de locuteurs, répartis sur les quatre continents.

On parle le portugais dans 11 pays répartis sur les quatre continents !  C’est une langue relativement facile à apprendre pour nous autres Français : même racine latine, vocabulaire proche et encore plus si vous avez des connaissances en espagnol ou en italien. Le Brésil est la neuvième économie mondiale et malgré un ralentissement observé ces dernières années, de nombreux groupes industriels y établissent des usines de production et des bureaux.

Difficile de faire l’impasse sur l’italien. L’Italie est en effet parmi les 10 partenaires commerciaux de la France, notamment dans le secteur agroalimentaire, le commerce et le tourisme. D’où l’importance de savoir communiquer et négocier dans la langue de Dante.

D’autres langues à considérer

La puissance économique de la Chine, malgré la crise sanitaire, est toujours d’actualité. Le mandarin – communément appelé le chinois – est une langue attractive avec un apprentissage parfois complexe pour les Occidentaux que nous sommes, notamment par ses caractères et sa tonalité. Néanmoins, parler un peu chinois peut faciliter vos activités et autres affaires dans l’empire du Milieu.

L’arabe, quant à lui, est parlé par près de 300 millions de locuteurs et langue officielle de plus de 20 pays. Certains ont connu une croissance assez rapide en peu de temps en réformant et diversifiant leur économie. Le Golfe arabique investit notamment dans la finance, la construction, les télécommunications sans oublier le tourisme. Parler l’arabe est donc indispensable pour exploiter ces marchés.

Nelson Mandela disait « si vous parlez à un homme dans une langue qu’il comprend, cela lui monte à la tête. Si vous lui parlez dans sa propre langue, cela lui va droit au cœur ».

Quelle que soit la langue que vous choisissez d’apprendre, JM vous accompagne dans votre apprentissage. CPF ou Plan de Formation « classique », n’hésitez pas à nous contacter. https://www.jm-formation.com/prestations/formations-langues-etrangeres/

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire