Côté… Galères

Dans la série des galères pour les stagiaires et les OF…. Je demande le TOEIC.

 

 

 

 

 

Côté stagiaires

Le TOEIC s’est adapté au CPF et a créé un test d’une heure, à passer tranquillement depuis son domicile ou son lieu de travail.

Tranquillement ? pas si sûr. Le cahier des charges à respecter à la virgule près, est très pointilleux pour ne pas dire rigide.

Interdiction absolue d’avoir le chat, un enfant ou un collègue qui entre dans la pièce pendant la durée de l’examen. Le candidat doit impérativement être seul dans la pièce, toute application quittée sur l’ordinateur, la montre connectée ou le smartphone en dehors de celle du TOEIC. Attention Big Brother is watching !!!

En cas de faille, le verdict tombe tel un couperet : le test est invalidé. Pas de résultat.

 

 

Côté O.F

 Chaque organisme attend avec impatience le résultat de l’examen pour pouvoir clôturer le dossier CPF.

Or, depuis son renouvellement auprès de France Compétences, Ets Global, qui gère le TOEIC, a changé la donne :  les stagiaires, dès leur inscription, reçoivent un mail les informant qu’ils ont une année complète pour passer l’examen.

Quand l’OF relance les stagiaires pour les inciter à le programmer pour un passage rapide, ces derniers rétorquent, à juste titre, qu’ils ont 1 AN pour l’effectuer.

1 AN ? L’OF, lui, doit respecter les dates de fin de formation… pour clôturer le dossier. Bref, respecter le cahier des charges imposé par la Caisse des dépôts, réclamé et vérifié par Qualiopi.

Et ce n’est pas fini. Dès l’inscription d’un candidat, Ets Global envoie sa facture IMMEDIATEMENT, quasi dans la demi-heure qui suit, et l’OF a exactement 30 jours pour la régler.

Ce qui est un peu fort de café. Payer sans avoir la prestation ? La logique voudrait que le délai de paiement soit de 360 jours en adéquation avec le passage.

Finalement, qui est pénalisé ?

L’OF, encore et toujours… qui n’a plus que ses yeux pour pleurer à défaut d’être entendu !

Laisser un commentaire