Côté… Formations 2021

Point positif de la crise sanitaire : 1 Français sur 2 compte se former en 2021 ! 

Et vous ?

 

 

Intention de formation

Selon une étude BVA, 34% des actifs interrogés souhaitent avant tout développer leurs compétences professionnelles. La crise sanitaire aidant, le télétravail est en plein essor, avec des conséquences pas toujours positives. Aussi, beaucoup de télétravailleurs repensent leur mode de vie et de labeur. Résultat, leur développement personnel devient prioritaire.

Les 18-24 ans semblent les plus motivés et les plus décidés, pour 66% d’entre eux. Les seniors, entendez les 50-64 ans, ne sont que 36% à vouloir suivre une formation.

71% des jeunes actifs souhaitent entamer une formation en langues. Ils estiment en effet que leur évolution professionnelle passe par le renforcement de leurs compétences linguistiques.

 

Réflexe de formation

La crise sanitaire ne favorise pas les formations en présentiel : 57% des actifs préfèrent se former en distanciel – dont 34% en mixte, le fameux blended-learning. Le digital, ça se confirme, est le nouveau standard de formation qui devient ainsi accessible à toutes et à tous. La plupart des actifs jeunes et diplômés sont les premiers à plébisciter les formations à distance et 62% des diplômés post-bac assurent vouloir se former cette année.

Les OF (Organismes Formation) doivent s’adapter et notamment se concentrer sur les 37% d’actifs qui, depuis 2019, n’ont pas ressenti le besoin de se former. 14% n’y ont pas pensé et 17% déclarent n’avoir trouvé aucune offre de formation correspondant à leurs souhaits. Peut-être est-ce aussi une question de culture, de mentalité : les séniors, par exemple, se sentent peu concernés par les plans de formation de leurs entreprises et y accèdent plus difficilement.

Avec 71% des entreprises prêtes à investir dans la formation, 2021 s’annonce comme l’année des compétences.

Que ce soit pour une formation courte ou une plus longue, un CPF ou un Plan Formation, avec ou sans certification, JM répond présent pour vous accompagner dans votre projet linguistique.

Laisser un commentaire