Côté… Férié

Nouvelle année,  les vacances sont terminées mais déjà certains lorgnent du côté du calendrier pour planifier quelques escapades et profiter ainsi des ponts et jours fériés.

 

Que dit 2020 ?

L’année semble particulièrement généreuse de ce côté, avec pas moins de 11 jours fériés, dont 9 en semaine avec deux lundis et trois vendredis.

L’immuable lundi de Pâques tombe forcément…  un lundi. Le 1ermai, seul jour férié et chômé de l’année, occupe un vendredi. La victoire du 8 mai 1945 sera célébrée le vendredi suivant.

Nous irons admirer les feux d’artifice de la Fête nationale le mardi 14 juillet, apprécierons la semaine coupée en deux le mercredi 11 novembre et fêterons Noël un vendredi tout comme le premier jour de l’année suivante.

Si ces longs weekends feront le bonheur des salariés et de leurs familles, les entreprises, en revanche, devront composer avec l’éternel casse-tête des ponts du mois de mai.

Petit bémol avant de sauter de joie : savez-vous que la loi permet à un employeur de demander à ses employés de venir travailler un jour férié ? Exception faite, bien sûr, du 1ermai.

Chez JM, nous composons en fonction de nos stagiaires, exception faite du dimanche, jour de repos par excellence.

Laisser un commentaire