Côté… Femmes et Télétravail
Sans vouloir passer pour la féministe de service, la parité hommes-femmes est quelque peu mise à mal avec le télétravail. N’en déplaise aux détracteurs, je n’invente rien, c’est ce qui ressort d’un sondage BCG/Ipsos, réalisé l’an dernier.
Bénéfique, le télétravail ?
Ça dépend pour qui. Dans leur foyer, 62% des femmes ne disposent pas d’un espace tranquille pour télétravailler contre 71% des hommes. Avec le télétravail, la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle s’est affaiblie. Ainsi, 28% des femmes sont fréquemment interrompues pendant leur travail : les enfants, les tâches domestiques… Les messieurs sont plus chanceux : 19% seulement sont interrompus pendant leur tâche. Serait-ce une question d’idée bien ancrée : on ne doit pas déranger un homme qui travaille ? Autre différence notoire : le télétravail serait plus déséquilibrant pour les femmes. En effet, malgré les efforts des managers pour conserver et entretenir un lien avec leurs équipes, le sentiment d’isolement se fait ressentir notamment côté féminin : 66% souffrent d’anxiété, contre 50% de leurs congénères masculins.
Préjudiciable, le télétravail ?
L’étude va encore plus loin. Le télétravail aurait réduit le temps de travail chez de nombreux salariés (alors que l’on peut lire et entendre le contraire dans les médias.) Toujours est-il que 40% des hommes appréhendent un éventuel retour à des horaires et un rythme « avant Covid ». Or, 57% des femmes craignent une reprise de leur ancien emploi du temps. De plus, le télétravail peut freiner leur évolution professionnelle. 31% des hommes ont tiré parti du télétravail pour entretenir leurs réseaux pros. Seules 27% des femmes en ont profité. Résultat, 60% déclarent être moins confiantes pour leur avenir professionnel, contre 70% des hommes.
Voir davantage de femmes à des postes de responsabilités et davantage d’hommes quitter le bureau plus tôt pour s’occuper des enfants… Serait-ce une des voies vers l’égalité professionnelle ? La route est encore longue…