Côté… Feedback
Petit état des lieux depuis la mise en place de l’Appli « MonCompteFormation ».
Quelques chiffres
Au 22 janvier dernier, le décompte des téléchargements de ce nouvel outil est jugé très positif : 850 000 téléchargements et quelques 800 000 profils ont été activés. Quelques 10 500 prestataires de formation sont ainsi référencés dans le catalogue proposant en tout 3500 certifications professionnelles et 740 000 sessions de formations. 65 000 demandes de formation ont été validées dont 40 000 entamées. 10 000 formations sont déjà terminées.
10% des bénéficiaires d’une formation en financent eux-mêmes une partie à hauteur, selon les chiffres CPF, de 179€.
Quelques retours
Rien n’étant acquis ou gagné, à l’ère des notes à tout va, les utilisateurs de MonCompteFormation ne semblent pas totalement satisfaits de l’Appli. En effet, sur les « magasins d’applications » Apple Store et Google Play Store, la note attribuée à l’appli reste très moyenne – respectivement 3/5 et 3,5/5. Pour info, quand une application est appréciée, elle est généralement notée entre 4 et 5…
Si les commentaires laissées lors du lancement de l’Appli fin novembre – début décembre étaient plutôt élogieux, la majorité a changé d’avis en début d’année 2020.
Parmi les reproches, la saisie obligatoire d’un code postal qui n’est absolument pas respectée : j’ai moi-même saisi 69110 (Ste Foy-lès-Lyon) cherchant un OF pour une remise à niveau en espagnol. J’ai eu la surprise de voir apparaître en tête de liste, un organisme dans le Gers, un autre sur Sète, puis une longue liste dans le Rhône.
Autre critique des internautes et non des moindres : le prix. Il semblerait que les budgets CPF soient insuffisants pour accéder à une formation, beaucoup devant mettre la main à la poche.
En somme
Le filtrage, jugé insuffisant par beaucoup d’internautes, serait à améliorer, notamment en ce qui concerne la pertinence de la localisation.
Même si tous les organismes n’ont pas encore eu le temps de mettre en ligne leur catalogue de formations, l’appli largement médiatisée, censée faire gagner du temps, n’est pas encore suffisamment aboutie. Pour preuve, JM qui a pourtant enregistré son catalogue de formations linguistiques, n’apparaît toujours pas son nom commercial … mais sous celui de Martin Melitta… Sachez que nous œuvrons sans relâche pour activer le changement et rendre à César……