Côté… Ennui

« Je m’ennuie.. » On entend généralement cette phrase chez les élèves, ados ou plus jeunes. Or une récente étude affirme que les adultes s’ennuient aussi. Et pas sur les bancs de la fac ou de tout autre organisme de formation, mais sur leur lieu de travail.

Six Français sur dix

63% des salariés avouent s’ennuyer au travail et traîner les pieds pour s’y rendre. L’ennui varie selon le sexe : 51% des femmes le vivent très mal contre 49% des hommes qui déclarent « le vivre moyennement bien ».

Pour la plupart des sondés, cet ennui ne signifie pas que leur emploi est inadapté ou insignifiant. Le problème réside, dans beaucoup de cas, dans la répétitivité des tâches, l’absence de perspectives d’évolution, voire de défis et le manque d’intérêt de leur hiérarchie.

Toutefois, plus de la moitié, tout sexe confondu, ose avouer ce mal-être à son supérieur hiérarchique.

Ne rien dire, ne rien montrer

Dans notre société, il est bien vu d’être débordé, de rester tard au boulot. Avouer que l’on y s’ennuie est une honte ; il est de fait de bon ton de ne rien laisser paraître. Sauver les apparences, ne pas montrer son ennui : 89% des femmes et 91% de leurs collègues masculins cachent ainsi leur ressenti.

Si 65% des femmes font semblant d’avoir un métier passionnant, imitées par 59% des hommes, 52% d’entre elles seraient prêtes à accepter un salaire revu à la baisse pour ne plus s’ennuyer dans leur fonction.

Passer les deux tiers – si ce n’est plus – de la journée à s’ennuyer au boulot présente non seulement un risque de démotivation, mais surtout peut mener au bore-out* : le syndrome de l’épuisement professionnel par l’ennui. Si l’ennui vous gagne, vous devez en parler à votre manager direct, à votre employeur ou à votre médecin.

JM Formation, en plus des cours de langues, souvent perçus comme une bouffée d’air frais par certains de nos stagiaires,  peut aussi vous aider à prendre du recul.  Nous n’avons pas la solution à tout mais quelques séances de coaching peuvent parfois s’avérer utiles et positives ! https://www.jm-formation.com/prestations/developpement-personnel-coaching-en-communication/

* De l’anglais « boredom » : ennui

Laisser un commentaire