Côté…Dico

La bataille de printemps reprend. Comprenez la bataille des mots entre les deux principaux dictionnaires français, le Larousse et le Petit Robert. Enrichissement garanti !

109 nouveaux mots pour le Petit Robert

Actualité oblige, certains mots liés à la crise des Gilets Jaunes font une entrée fracassante. Ainsi anticasseurs  prend sa place dans le dico nouveau cru, tout comme les lanceurs de balle de défense, les LBD au centre de nombreuses polémiques. Si vous ne comprenez pas de quoi il en retourne, il s’agit des armes utilisées par les policiers dans les opérations de maintien de l’ordre.

Autres apparitions bien contemporaines : le cyberharcèlement  et la cryptomonnaie sont dorénavant intégrés dans le Petit Robert. Plus sympa le hygge ou l’art de vivre à la scandinave fait également son entrée, aux côtés de boboïser qui nous vient du très usité bobo.

 Autres nouveautés

La France étant un pays de gastronomes, les termes serrano (le jambon espagnol) ramen, udon, soba (les nouilles japonaises) et même prosecco (vin pétillant italien) s’installent définitivement dans l’édition 2020, chaque mot ajouté dans le dico n’est en effet jamais supprimé !

Certaines expressions devenues populaires font également leur entrée : ainsi, malaisant définit une situation gênante ou ridicule ; transphobie désigne les agressions contre les personnes transsexuelles ; infoxest une info mensongère… La palme revient au mot ochlocratie… qui désigne le gouvernement par la foule ou la multitude.

150 nouveaux chez Larousse 

La concurrence est rude et l’éditeur n’a pas ménagé ses efforts pour se démarquer. Le locavorisme prend du galon. C’est en fait la consommation de fruits et légumes de saison produits localement pour favoriser le développement durable. De quoi klouker– comprenez se goinfrer, mot emprunté au breton – le cœur léger.

L’effet Coupe du monde de foot fonctionne toujours : Antoine Griezmann et  Kylian Mbappé trônent désormais dans les pages « noms propres »  aux côtés des anciens tels Zidane ou Platini.

Cet article ne se voulait pas suprémaciste et JM Formation ne l’est pas. Il s’agissait pour nous de jober(*) et de cadeauter(*) les milléniaux avec ces nouvelles appellations !

 

 

(*) travailler ( mot belge)

(*) faire des cadeaux (mot africain)

Laisser un commentaire