Côté… CPF Gratuit ou pas ?
Selon un article du journal Les Échos (édition du 6 novembre 2022) le gouvernement français songerait à changer la donne du CPF, le Compte Personnel de Formation.
Cher CPF
Environ 40 millions de Français bénéficient de ce dispositif depuis sa mise en place et près de 5,2 millions de formations ont été achetées. Revers de la médaille : son coût. Selon la Caisse des Dépôts, près de 7,1 milliards d’euros ont été déboursés pour les formations financées via le CPF, entraînant, dans la foulée, un nombre incalculable d’arnaques en tout genre : démarchages téléphoniques et fausses, voire inexistantes, formations.
Résultat : France Compétences, l’organisme de régulation de la formation professionnelle, n’en peut plus, entre le montant déboursé pour le CPF – payé par le salarié grâce à ses années de labeur, rappelons-le, et le coût de l’apprentissage. En clair : trop de Français se forment et les finances ne suivent pas !
Vers une régulation ?
Le gouvernement a donc décidé de s’attaquer au problème, d’une part pour préserver les caisses de l’État et, d’autre part, mettre fin aux formations fantômes et autres arnaques.
Un remue-méninge est en pleine action chez les instances gouvernementales concernées. Une idée circule : forcer les bénéficiaires du CPF à mettre la main au porte-monnaie, c’est-à-dire payer une partie de leur formation de leur poche. Le but serait, que les formations, (je cite) présentent un objectif réel pour l’insertion ou le maintien dans l’emploi.
Sans oublier non plus que cela permettrait de ne pas augmenter la subvention de l’État à France Compétences…Un amendement a déjà été adopté dans le cadre de l’examen du projet de budget 2023, prévoyant de soumettre l’achat d’une formation via le CPF à un “mécanisme de régulation” dont les modalités sont définies par décret en Conseil d’État.
En attendant, aucun chiffrage ou pourcentage n’a été précisé, même si certains évoquent un reste à charge pour les salariés allant de 10 à 30% pour toutes les formations éligibles au CPF.
Chez JM, nous ne pouvons que vous inciter à utiliser votre CPF pour toute formation linguistique, dans le cadre actuel, avant que ces « bruits qui courent » ne deviennent réalité.