Côté… Clap de fin

Clap de fin pour la gestion du CPF

Non, ce n’est pas la fin du CPF, mais un grand changement se prépare pour le 1erdécembre.

Aujourd’hui

Jusqu’à présent, l’instruction et la gestion de tout dossier CPF était – et l’est encore- pris en charge par les OPCO (anciennement OPCA). Mais dans le cadre de la nouvelle réforme de la formation professionnelle qui, décidément a plus d’un tour dans son sac, la Caisse des Dépôts et Consignations prendra le relais à compter du 1erdécembre.

Cette disposition fait grincer quelques dents et ce, dans l’indifférence générale, il faut bien se l’avouer.

Demain

Le site pour déposer ses demandes de formation refait peau neuve : ce nouvel espace, www.Moncompteformation.gouv.fr  sera mis en ligne à compter du 21 novembre prochain. Quant à l’application mobile tant vantée, elle ne sera pas disponible avant le 1erdécembre.

Ces deux plateformes permettront aux titulaires d’un compte CPF, de comparer les offres de formation disponibles sur le marché, de s’inscrire à une formation et de régler directement en ligne, le prestataire.

Autre information : la DGEFP – Direction générale à l’emploi et à la formation professionnelle – précise que « Les OPCO sont autorisés à prendre en charge tout nouveau dossier “CPF” réceptionné avant le 30 novembre 2019 et dont l’entrée en formation est prévue courant du mois de janvier 2020. » 

Et après ?

À ce jour, aucune indication pour la suite, c’est-à-dire comment vont s’articuler les prises en charge des dossiers par la Caisse des Dépôts. Les organismes de formation sont dans le flou le plus total et des questions surgissent : le nouvel interlocuteur est-il prêt à enchaîner le travail de son prédécesseur, est-il formé… et surtout, sera-t-il immédiatement opérationnel ?

Dans le cas contraire… on n’ose imaginer, mais on ne peut s’empêcher de subodorer qu’il pourrait s’agir là d’une volonté de faire disparaître les petits OF.

 

 

Laisser un commentaire