Côté… Ce sera 30%
Il y a des bruits de couloir qui circulent puis s’envolent et d’autres qui s’installent peu à peu.
C’est exactement ce qui se passe depuis quelques jours concernant le CPF.
Le ministre de l’Économie lui-même, dans une interview radiodiffusée a annoncé que le Gouvernement veut imposer un ticket modérateur de 30 % pour le CPF.
Autrement dit, les salariés souhaitant suivre une formation en utilisant leur CPF devront automatiquement mettre la main au portefeuille en payant, sur leurs propres deniers, 30% du coût. Et ce, même si leur compte formation est largement crédité pour la formation choisie !
L’objectif avoué est de réduire le déficit de France Compétences.
Certes, rien n’est encore acté définitivement, des concertations sont prévues avec les partenaires sociaux et les membres de l’Assemblée nationale pour ensuite décider.
Il faudra attendre le décret confirmant les modalités d’application de ce reste à charge, qui paraîtra au Journal officiel. Les plus « optimistes » tablent sur la fin de l’année.
Toutefois, à l’instar des demandeurs d’emploi ou les personnes en situation difficile, les salariés dont l’entreprise abonde leur CPF seront exemptés de cette participation financière.
La monétarisation du CPF permettait à chaque salarié de disposer librement des sommes créditées sur son compte. Le CPF, rappelons-le, a été conçu pour répondre aux besoins des actifs. Certes, il évolue, mais il répondra désormais moins aux besoins des salariés, sinon à ceux de France Compétences. Et au détriment de ceux qui ont travaillé pour acquérir des droits à la formation professionnelle.
En conséquence, JM Formation vous conseille de ne pas tarder à mobiliser votre CPF pour choisir votre formation linguistique avant l’actuel délai avancé. Le mot d’ordre reste : anticipez !
Nous restons à votre disposition pour vous aider à concrétiser vos projets linguistiques !