Côté… Canicule et travail

Petit rappel des droits des salariés et de leurs managers en période caniculaire

 

Fait-il trop chaud pour travailler ?

 

Pas top de travailler pendant la canicule. Des dispositions égales existent lorsque les températures s’élèvent et persistent.

Comme le stipule le Code du travail, tout employeur a l’obligation d’assurer la santé et la sécurité de ses employés. Si un salarié estime qu’un danger « grave et imminent » le guette, il peut alors exercer son « droit de retrait » c’est-à-dire qu’il peut interrompre son activité jusqu’à ce que l’entreprise mette en place des mesures de préventions adaptées. Cela reste toutefois une situation plutôt rare, utiliser les températures caniculaires pour invoquer un potentiel droit de retrait ne se produit pas tous les quatre matins.

 

Quelles sont les mesures ?

 

Si vous travaillez dans un local fermé, type bureau, l’air doit être renouvelé pour éviter une température trop importante à l’intérieur : soit en mettant en marche la climatisation, soit en aérant tout simplement les locaux.

Sachez que l’employeur ne pourra pas être pris en faute s’il n’a pas installé de climatisation.

Si vous travaillez à l’extérieur, votre employeur est tenu de vous « protéger contre les conditions atmosphériques. » Traduction : il doit vous aménager des zones d’ombre, des abris ou des locaux climatisés.

 

Quelle température limite ?

 

Côté température, le Code du travail reste flou. Néanmoins, recommandation est faite de doubler de vigilance à partir de 30°C. Selon l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) – organisme chargé de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles – « il existe un risque quand le thermomètre dépasse les 30°C pour une activité sédentaire et 28°C pour un travail nécessitant une activité physique. »

En résumé, l’employeur doit garantir le confort thermique et prendre toutes les dispositions nécessaires pour aménager les conditions de travail. Dans le cas contraire, les poursuites sont possibles en cas d’abus, de part et d’autre, contre chacun.

Travailler dans une ambiance fraîche quand il « tombe du feu » à l’extérieur n’est pas toujours facile, selon les locaux occupés.

 

Les professeurs de JM qui travaillent à l’extérieur apprécient les climatisations des entreprises dans lesquelles ils professent. Pas de sudation à grosse goutte lors des formations données dans notre centre : nous sommes équipés de ventilateurs, le réfrigérateur fonctionne (nous ne fournissons pas les glaces) l’eau est fraîche et la proximité des grands arbres feuillus nous apporte un certain confort et bien-être !

Laisser un commentaire