Côté… Bonheur

                        Ou comment être heureux au boulot … 

 

Le bonheur au labeur

Pour beaucoup, travail ne rime pas forcément avec bonheur. Comment se sentir heureux à l’idée d’aller affronter un patron acariâtre qui vous met sous pression, des collègues envieux qui vous tirent dans les pattes, des clients indécis…? Il semblerait qu’une jolie proportion de Français ne parte pas le matin la fleur aux dents, loin d’être heureux à l’idée d’une nouvelle journée de labeur.

On l’entend suffisamment, tout salarié doit être autonome et participer au bon fonctionnement de l’entreprise qui, dans l’idéal, s’attache au bien-être de ses employés. Pas forcément évident dans des entreprises parfois trop centrées sur leurs partenaires et leurs clients. Résultat : le personnel est parfois oublié.

La pression répétée, la peur des conflits, les conflits installés, les résignés à ne pas bouger ou faire de vagues car ils sont confortablement – au moins en apparence – installés dans un CDI, tout cela entraîne un sentiment de mal-être.

Le bonheur est en nous

Mais tout ne dépend pas seulement de notre environnement ! Selon une étude scientifique californienne, le bonheur dépend à 50% de notre patrimoine génétique. Si vous avez – ou avez eu – dans votre famille un nombre impressionnant de déprimés en tout genre, autant dire que vous partez forcément avec un handicap ! Toujours selon cette étude, 10% dépendraient de divers événements traversés (deuil, maladie etc..) et les 40% restants proviendraient tout simplement de notre capacité à être heureux ! Ce qui corroborerait la pensée de Lao Tsé, il y a fort longtemps « le bonheur et le malheur ne viennent que de nous-mêmes. »

Le bonheur ne vient pas de l’autre, mais de soi.

La voie du bonheur

Jean-François Thiriet, auteur de « J’ai décidé d’être heureux au travail » le confirme : le bonheur dépend avant tout de ce que chacun a vécu. Fort de son expérience d’intervenant en prévention des risques professionnels, il préconise à chaque salarié d’adopter une posture responsabilisante vis-à-vis de son propre bien-être et bonheur. Oui, mais concrètement, comment cela se passe-t-il ? La solution est pourtant simple : s’accorder une minute par jour de « pensée positive », soit habituer son cerveau à ressentir des émotions positives presque sur commande ! En effet, le cerveau est un muscle comme un autre et c’est en l’entraînant à la pensée positive que l’on peut plus facilement ressentir spontanément une sensation de bonheur. De même, sachez que le simple fait de sourire, même dans le cas d’un sourire forcé, libère des hormones du plaisir dans votre corps et contribue à vous rendre plus heureux !

Ainsi, chez JM, si l’on ne peut vous garantir un plein épanouissement au travail, nos intervenants font tout pour transmettre des valeurs positives qui stimulent l’apprentissage !

 

Laisser un commentaire