Côté… Bilan

Année charnière pour la formation professionnelle, 2019 aura été marquée par le lancement de l’appli CPF moncompteformation qui permet à chaque salarié de choisir sa formation, de s’y inscrire et de la payer.

 

Une chance pour tous

 

Une enquête sur le sujet, réalisée par Harris pour le centre Inffo à la mi-décembre dernier, a été publiée.

Il en ressort notamment que, pour 80% des actifs, la formation professionnelle est une chance pour évoluer un peu plus rapidement côté job. 22% vont même jusqu’à envisager de changer de métier sous 5 ans.

En effet, les interrogés sont persuadés que se former permet de mieux aborder son métier, d’évoluer dans son domaine et de conserver son emploi. Les missions et les outils changeant rapidement, tous s’accordent pour reconnaître qu’une formation est réellement un plus pour leur avenir professionnel.

Si 51% ont un projet de formation dans l’année, 30% pensent encore que se former constitue une perte de temps.

 

Quid de l’Appli CPF

 

Bonne nouvelle : 85% ont entendu parler du dispositif. Mauvaise nouvelle : seuls 13% des interrogés ont téléchargé l’appli et 3 personnes sur 4 n’ont aucune idée quant au montant de leurs droits à la formation. Les actifs se sentent toutefois peu ou mal informés par  les employeurs et les RH dans le parcours d’accès à la formation, que ce soit au niveau des secteurs porteurs ou des organismes de formation.

Quant au nerf de la guerre, comprenez le financement, ses modalités restent relativement floues pour 61% des personnes sondées.

 

Manque de temps

 

Les nouveaux chiffres parus au cours de ces deux semaines de février, rassurent : l’application mobile a été largement plébiscitée, puisque 136 000 formations ont été approuvées depuis sa mise en place.

En décembre dernier, 41% des cadres interrogés n’envisageaient de suivre, à court terme, une formation. Première raison invoquée : le manque de temps, suivie par un d’un manque d’idée quant à une formation précise.  Pour six actifs sur dix, suivre une formation est beaucoup trop contraignant avec leurs agendas, sans parler de parcours qui ne correspondent pas à leurs besoins ou leurs attentes. Seules l’informatique et les langues ont la primeur.

Une chance pour JM Formation : les langues sont notre domaine et notre catalogue est d’ores et déjà présent sur l’appli moncompteformation. Mais nous restons toujours disponible par téléphone !

 

Laisser un commentaire