Côté… À suivre

La reprise ne sera pas la même pour tout le monde.

Chacun le déclame : il y a aura un avant et un après covid-19. Beaucoup de salariés ont pratiqué le télétravail avec les avantages et les inconvénients que l’on sait… ou que chacun a découvert.

 

J’y suis, j’y reste !

Si les managers se frottent les mains à l’idée de retrouver dès la fin du confinement leurs employé-es, certains d’entre eux pourraient faire grise mine. En effet, selon une récente étude sur le sujet, 73% des cadres ont osé déclarer qu’ils souhaitaient poursuivre le télétravail, crise sanitaire ou pas.

Il est vrai que travailler depuis chez soi peut s’avérer non seulement sympa mais aussi productif. Plus de conversation de convenance autour de la machine  à café, pas de bureau à chercher le matin (merci le flex-desk) pour poser son laptop, terminé le desk sharing, adieu l’open space et son manque de confidentialité…

Ainsi, 48% des interrogés évoquent des conditions de travail tip top, avec plus de flexibilité et une efficacité redoutable quand ils bossent dans leur salon, leur cuisine ou dans la pièce baptisée « bureau ». Pas d’appels téléphoniques intempestifs, juste une dose de concentration nécessaire et une organisation au cordeau pour gérer le quotidien et le boulot et générer forcément moins de stress.

 

Encore un peu

Certes, l’inconvénient majeur pour 41% des cadres interrogés reste le manque de contact avec les collègues. La santé psychologique de certains salariés en a pris un coup, avec un sentiment de charge mentale augmentée. 27% jugent que leur santé physique s’est dégradée. Soyons honnêtes, en dehors des inconditionnels de la sociabilité, cela est peut-être dû à un manque d’activité, disons volontaire, notamment celles et ceux qui n’aiment pas bouger ou faire du sport tout seuls. Côté clients, fournisseurs, les relations continuent comme avant, par téléphone, mail et visio.

Bref, les sentiments sont partagés et beaucoup attendent avec impatience la fin du confinement. Toutefois, le télétravail pourrait rester de mise jusqu’à l’été. La ministre du Travail conseille vivement de continuer d’exercer à la maison le plus possible, autant que faire se peut, quitte à faire des rotations. Et ce, pour ne pas se retrouver trop vite trop nombreux dans une promiscuité (peut-être dangereuse) et éviter de saturer les transports en commun ou routiers.

 

Conclusion : La to-do list s’impose encore à la maison, avec toujours des horaires à respecter et à s’imposer pour une meilleure organisation, une tenue dite de bureau à porter. À noter : vous pouvez continuer les pantoufles, personne ne les voit et autant être à l’aise.

Un seul mot d’ordre : continuez à prendre soin de vous et vos proches !

 

Laisser un commentaire