Côté… OPCA

Organisme agréé par l’Etat, l’OPCA est chargé de collecter, auprès des entreprises, les fonds qui permettront le financement de formations professionnelles.

JM et les OPCA

Petit rappel quant à l’acronyme OPCA : Organisme Paritaire Collecteur Agréé. C’est lui qui a la charge d’assurer le financement et la gestion administrative des actions de formations mises en place par les entreprises. C’est également l’interlocuteur des salariés qui souhaitent se former, via, notamment, le CPF.

Chez JM, nous avons l’habitude de travailler avec différents OPCA, chaque secteur professionnel ayant le sien propre, avec lesquels nous échangeons et entretenons des relations de confiance.

Exigence des uns…

Dans le cadre du CPF, nous facturons nos prestations directement aux OPCA mais nous devons également répondre à un cahier des charges parfois strict.

Par exemple, pour pouvoir clôturer une formation et la facturer, certains OPCA demandent une copie de la convocation au test telles que le Bulats et le Bright pour chacun des stagiaires. Pas de copie, pas de facture acceptée !

Exigence des autres…

D’autres OPCA exigent des OF –organismes de formation– de présenter soit l’attestation de passage de la certification, signée par l’établissement où s’est déroulé l’examen, soit l’attestation de réussite éditée en fin de test.

Inutile de vous expliquer pourquoi obtenir vos résultats le plus rapidement possible nous tient à cœur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *