Côté… Mémoire

atelier_memoire_02Vous ne vous rappelez plus l’heure de la prochaine réunion ? Ni le nom de l’hôtel où vous étiez en séminaire ?

Pas d’affolement, ce n’est pas Alzheimer qui vous guette ! L’oubli est quelque chose de normal.

Selon une étude canadienne, l’oubli fait partie du processus de mémorisation.

C’est la faute de l’hippocampe : cette zone de notre cerveau est l’un des centres de la mémorisation dont les neurones se renouvellent tout au long de notre vie.

L’hippocampe effectue en fait un grand ménage parmi les détails jugés superflus afin de pouvoir emmagasiner de nouvelles informations et éviter la saturation ! C’est logique : on ne peut pas renouveler nos neurones sans faire de la place !

Nous appliquons le même principe dans notre ordinateur : pour préserver notre disque dur, nous effaçons régulièrement certaines données et autres mails.

Que l’on se rassure donc quant à notre santé : ce nettoyage de neurones nous permettrait ainsi de prendre des décisions plus rapidement et retenir les informations les plus utiles.

Toutefois, ne vous méprenez pas. Si vous oubliez vos verbes irréguliers en anglais, la terminaison des verbes au passé simple en espagnol, ou comment réclamer un remboursement en français, ce ne sont pas forcément vos neurones qui se rechargent, mais peut-être simplement un petit manque d’attention, de travail personnel…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *