Côté… Langue française et Francophonie

Capture d’écran 2016-02-28 à 17.34.39

La 21ème semaine de la langue française et de la Francophonie a débuté le 12 mars. Dans le monde entier des manifestations ont lieu avec un large programme pour les amoureux de la langue française. C’est l’occasion d’en fêter la diversité, mais aussi d’échanger, d’encourager l’expression de soi et de réveiller la créativité !

Le 20 mars, l ’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) lance un défi au grand public proposant une dictée dans le cadre du 25 anniversaire de la « Dictée P.G.L, (Fondation Paul Gérin-Lajoie). Comme pour les jeunes, les adultes sont invités à y participer .

Renseignements : http://fondationpgl.ca/accueil/la-dictee-pgl

En France, l’opération « Dis-moi dix mots », est le temps fort de la programmation. La nouvelle édition met à l’honneur les variétés du français. S’il y a une seule langue française partagée par 274 millions de locuteurs dans le monde, celle-ci est riche de la diversité de ses expressions.

Les dix mots choisis invitent à partir à la découverte du français parlé dans les différents territoires de la Francophonie : en  France « chafouin » et « fada», au Québec « poudrerie » et « dépanneur », en Belgique  « lumerotte » et « dracher », en Suisse «  ristrette » et « vigousse », en Haïti  «  tap-tap » et au Congo « champagné ». Ces mots sont autant de propositions pour stimuler la créativité littéraire et artistique.

À vous de jouer avec ces dix mots issus des différents parlers francophones.

 

Chez JM Formation, nous avons commencé : qu’il drache ou que la poudrerie se déchaîne, montez dans un tap-tap, suivez la lumerotte et rendez-vous chez le dépanneur du coin. Que vous soyez chafouin ou champagné, on vous offrira bien un ristrette de quoi vous rendre vigousse voire un peu fada !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *