Côté… Addiction

Voici un constat plutôt alarmant, émanant de spécialistes réunis le 6 décembre dernier, lors dboite-sstbtp21es journées nationales de lutte contre les conduites addictives au travail.

« …  plus de 20 millions de personnes, salariés, agents de la fonction publique, CDI comme CDD, et populations précaires, mais aussi, les personnes en recherche d’emploi «  (je cite) seraient concernées, secteur privé et public confondus.

En tête des addictions : l’alcool. Boire un petit coup est toujours agréable et il y a mille et une raisons, me direz-vous, pour lever son verre au travail: arroser un nouveau marché, un bon résultat, un départ à la retraite etc… Mais il y a une différence entre l’occasionnel et le régulier qui se pratique souvent en solo ! Viennent ensuite, dans l’ordre, le cannabis, l’héroïne, les amphétamines et les antidépresseurs. Autre dépendance en hausse : la prise d’antalgiques forts pour soulager les douleurs musculo-squelettiques.

La consommation fréquente de ces produits démontre souvent une grande souffrance, qu’elle soit physique et/ou psychique et permettrait de supporter des situations stressantes, la pression des responsabilités ou de leur hiérarchie. En France, un mort sur cinq et un acte de délinquance sur deux seraient dus à ces addictions ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *