Côté… Back to présentiel

Tout a une fin… ou presque.

Après la réouverture des terrasses et des intérieurs de restaurants, l’allègement du couvre-feu, les salariés ont la possibilité de revenir sur leur lieu de travail.

 

Adieu télétravail, bonjour présentiel

 

Se rendre au travail, papoter devant la machine à café avec ses collègues, faire des pauses entre les tâches diverses et les réunions… Il va falloir se réhabituer à cette routine remplacée par le télétravail depuis quasiment un an et demi.

Alors que beaucoup se réjouissent à l’idée de quitter le foyer pour retrouver l’ambiance du bureau et ses contacts sociaux, d’autres s’inquiètent de ce retour sur site.

Se lever plus tôt, prendre les transports, affronter les embouteillages quotidiens, autant de contraintes qui ne les enchantent guère. Le télétravail a été fortement apprécié chez certaines personnes qui ont fini par s’adapter au confinement et ont de ce fait, changé leur façon de vivre.

Et voilà qu’on leur demande, à nouveau, de changer de vie. Tout changement étant parfois difficile, l’idée de quitter les tongs ou les pantoufles pour réendosser la panoplie du parfait cadre peut s’avérer compliquée. Retrouver un rythme abandonné depuis tant de mois et l’enthousiasme -censé aller avec- ne sont pas forcément au rendez-vous.

 

Un retour sous conditions

 

Cela dit, le ministère du Travail laisse la main aux entreprises : les employeurs, en accord avec les salariés, décident du nombre minimal de jours de télétravail dans la semaine, au moins pour les activités qui le permettent.  Pour connaître la politique de télétravail de son entreprise, il faut se renseigner auprès des DRH.

Tout le monde n’est pas forcément logé à la même enseigne, selon le secteur d’activité… et son état général, comme par exemple, les personnes vulnérables avec des antécédents cardiovasculaires, les diabétiques et autres maladies immunodépressives. Si un employé ne peut travailler à domicile, l’entreprise doit mettre à sa disposition un bureau individuel, régulièrement désinfecté et adapter ses horaires de travail pour lui éviter un trop grand nombre de contacts.

Dans l’entreprise, on ne plaisante pas avec la santé et la sécurité des salariés et un nouveau protocole est préconisé par le ministère du Travail. Ce dernier rappelle toutefois que « travailler depuis chez soi reste une des mesures les plus efficaces pour prévenir le risque d’infection au Covid-19. »

 

Un protocole sanitaire strict

 

Si le protocole sanitaire est supposé s’alléger pour faciliter la rentrée professionnelle in situ, les gestes barrières restent de mise dans le strict respect des conditions sanitaires. Le port du masque est bien entendu systématique dans l’entreprise et les endroits collectifs clos. Vous pouvez tomber le masque si vous êtes seul dans votre bureau, mais gardez-le à portée si un collègue entre dans votre espace.

En open space, une distance physique d’un mètre minimum est à respecter tout en évitant le face à face. Quant à l’open Flex, il est fortement conseillé d’avoir dorénavant un poste dédié, de ne pas ou plus partager les souris et les claviers et de penser à les désinfecter dans le cas contraire.

Nettoyage, ventilation, aération des locaux, restriction des contacts rapprochés deviennent la règle. De même, un sens unique de circulation, avec marquage lisible au sol, doit être indiqué pour éviter tout croisement ou retour en arrière. N’oubliez pas votre boussole ou votre plan intérieur, vous en aurez besoin ! Quant aux réunions de visu, le nombre maximum de personnes autorisées devra désormais figurer sur la porte de la salle.

Des consignes sont également en vigueur dans la cantine, comme le précise ce document https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/doc_cnam_fiches_covid_restaurants-v9.pdf . Les réfractaires au restaurant d’entreprise pourront toujours manger dans leur bureau s’il est individuel ou dans un local aménagé à cet effet.

Côté formation, JM et ses professeurs répondent toujours présents pour vous accompagner dans tous vos projets linguistiques ! https://www.jm-formation.com/prestations/formations-langues-etrangeres/

Laisser un commentaire