Côté… Vendredi 13

Êtes-vous paraskevidékatriaphobique ? En langage courant, avez-vous la phobie du vendredi 13 ?images

Si beaucoup pensent que ce jour est synonyme de malchance, d’autres le considèrent néanmoins comme un jour de chance et s’empressent d’acheter un ticket de Loto (ou autres jeux de hasard) dans l’espoir de remporter le gros lot ! Dans nos sociétés occidentales, le 13 est reconnu comme un porte-malheur. Aux États-Unis par exemple, il n’y a pas de treizième étage dans les les immeubles, ni de chambre 13 dans les hôtels et encore moins de 13e rang dans les avions ! 

Cette superstition vient de loin.

Dans la Bible, la Cène réunit à la même table les 12 apôtres et le Christ…. trahi par Judas. Forcément depuis, être 13 à table indique qu’un malheur va s’abattre sur l’un des convives !

Les amateurs de tarot divinatoire le savent bien : tirer la carte 13 est un signe de mauvais augure : « l’arcane sans nom » , représentée par un squelette tenant une faux en a fait frémir plus d’un ! 

12 a longtemps été considéré comme le nombre parfait : 12 dieux sur l’Olympe, 12 signes du zodiaque, 12 mois du calendrier… Une perfection rompue par le nombre 13 qui devenait donc, néfaste.

Mais pourquoi spécialement le vendredi me demandez-vous ? Là aussi, les traditions millénaires et souvent religieuses, ont frappé : dans la Rome antique, les condamnés à mort étaient toujours exécutés un vendredi. Selon la Bible, Jésus aurait été crucifié un vendredi, devenu le vendredi saint pour les Chrétiens. En 1307, le roi de France Philippe le Bel a ordonné le massacre des Templiers…  un vendredi 13. Dans la mythologie nordique, la reine des Dieux était célébrée le vendredi mais après la christianisation, cette fête « païenne » est devenue le jour des sorcières et donc maudite !

À noter que chez nos voisins espagnols, tout comme en Amérique Latine, c’est le mardi 13 qui est censé porter malheur … ou bonheur !!

En résumé, aujourd’hui, les plus superstitieux tripoteront allègrement leur patte de lapin fétiche, chercheront le trèfle à quatre feuilles qui leur portera chance et s’abstiendront de passer sous une échelle ! Chez JM, nous allons taquiner le sort et répondre présents, comme à l’accoutumée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *