Côté Textos

 

imagesÀ l’heure où des milliers de collégiens, lycéens et étudiants ont planché, planchent ou vont plancher sur les examens de fin d’année, rédiger leurs copies dans un français impeccable leur permet de gagner facilement quelques points supplémentaires. Las ! C’est ici que les parents maudissent le fléau du XXIe siècle : le texto !

Recevoir un de ces messages qui se moquent de la ponctuation, font fi des accents et des accords, crispe les adultes, peu habitués à ces mots raccourcis, souvent approximatifs, qu’ils doivent lire à haute voix pour les comprendre. Les sms sont ainsi accusés de tous les maux dont celui de faire chuter le niveau en orthographe.

Halte aux idées reçues ! Une étude française, menée par le Centre de Recherche sur la Cognition et l’Apprentissage, a conclu,  après avoir examiné à la loupe quelques 4500 messages échangés entre adolescents, que les textos n’avaient aucun effet sur la qualité de l’orthographe. Des points en moins toutefois pour les bons élèves : ce sont eux qui textotent avec le plus de fautes. Un bon point : les sms ne constituent pas une menace pour le niveau d’orthographe mais représentent une occasion de pratiquer l’expression écrite. Parents, soyez rassurés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *