Côté… Se former

SE FORMER ? PAS SI SIMPLE !

 

Quelques chiffres

Ce n’est un secret pour personne. TOUS les salariés, sans exception, ont Formation à distance qualification professionnelle tag clouddroit à une formation professionnelle. Or, un salarié sur deux trouve que la démarche pour entamer une formation s’avère fort compliquée.

Selon l’enquête réalisée par une plateforme d’annonces d’emploi auprès de 1260 personnes représentatives de la population active, 72% des salariés interrogés reconnaissent ne pas avoir fait de formation entre 2016 et 2017.

Pour 24% d’entre eux, se former n’était pas un besoin.  21% ont réclamé une formation sans obtenir de réponse et 19% ne savaient pas où se renseigner !

56% des interrogés pensent qu’entreprendre une formation professionnelle n’est pas facile et, c’est là où le bât blesse, 75% affirment que leur « boîte » ne leur a donné aucune information quant à la marche à suivre !

Communiquer pour (se) former

Certaines entreprises communiquent peu ou pas du tout sur les possibilités de se former. Tout comme peu de salariés font d’emblée la démarche pour s’informer des possibilités existantes.

On pourrait imaginer que, côté entreprise, informer les salariés chaque année du nombre d’heures acquises pour une formation éventuelle les encouragerait. De même, chaque salarié pourrait aller chercher ces infos.  Manque de communication ou manque de temps ? Il faut aussi reconnaître que si  les moyens pour se former ne manquent pas en France, la simplification des démarches n’est pas tout à fait… opérationnelle !

Pour preuve, le CPF… Chez JM, nous avons pensé à vous. Après beaucoup de casse-têtes, de remue-méninges et de migraines, nous vous avons concocté une fiche-mode d’emploi spéciale CPF.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *