Côté… Réunionite

Êtes-vous un(e) adepte inconditionnel (le) des réunions à tour de bras ? JM a d’ailleurs conference-table-23928978parfois du mal à joindre DRH et stagiaires lors de ces – parfois fréquents – moments d’échanges entre collègues et supérieurs hiérarchiques.

Selon une étude réalisée en avril dernier auprès d’entreprises de plus de 500 salariés et de secteurs économiques variés, il semblerait que la moyenne hebdomadaire passée en réunion serait de 4,5h, soit 3,4 semaines par an !!! Un chiffre conséquent, qui grimpe lorsque l’on interroge les cadres.

La question que tout le monde se pose est la suivante : est-ce efficace ?

L’étude montre que les salariés n’en sont pas convaincus, loin de là. 52% seulement jugent ces réunions productives. 18% regrettent le manque d’ordre du jour ou d’objectif clair et précis et 26% ne voient pas la nécessité de leur présence à ces réunions.

Ce qui expliquerait le chiffre des 4 employés sur 100 qui utilisent leur téléphone ou leur ordinateur pour faire autre chose pendant la dite réunion !

En gros, 1 réunion sur 4 est productive et aboutit à une prise de décision.

Autant dire que « la réunionite aigüe » dont souffrent beaucoup d’entreprises se classe parmi les fléaux de l’entreprise moderne !!

Certains de nos stagiaires FLE ( Français Langue Etrangère) nous en font la remarque : nous autres Français aimons les réunions où chacun blablate et s’écoute parler. Reconnaissons-le, nous aimons les belles phrases, l’éloquence. C’est culturel !

CQFD … 😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *