Côté… Relations

Comment cela se passe-t-il entre les collaborateurs et leurs managers ?

Selon une récente enquête effectuée dans cinq pays de l’UE – dont la France, les relations hiérarchie-collaborateurs seraient loin d’être au beau fixe.

 

Quelques chiffres

33% des sondés se déclarent mécontents de leur management, regrettant un manque de reconnaissance et de communication.

Parmi les plaintes figure le reproche suivant : très souvent, le supérieur hiérarchique ne sait rien sur son collaborateur direct. Ainsi, un participant sur cinq a la désagréable impression d’être un numéro parmi d’autres. Un autre reproche, et non des moindres, figure en tête de l’étude : 46% des salariés européens sont persuadés que leur supérieur hiérarchique est loin de connaître leurs compétences. Ils ne se sentent pas ou peu soutenus et souvent sous pression. Cette insatisfaction peut devenir, à terme, un problème pour l’entreprise, quelle que soit sa taille.

But commun

Ce qui semblerait logique ne l’est visiblement pas. Tout manager devrait connaître ses collaborateurs : apprécier leurs compétences, discerner leurs aspirations pour mieux les accompagner et les impliquer dans le travail. Chaque partie s’engage ainsi dans un but commun : la productivité et le succès de l’entreprise. Or, selon l’étude, 78% des salariés européens ont du mal à être productifs.

À partir du moment où les dirigeants et les équipes RH se préoccupent – sans entrer dans le cliché paternaliste – de leurs collaborateurs, ils libèrent leur potentiel.

Un employé engagé dans son entreprise l’aide à prospérer. Un employé n’est pas simplement une fiche de paye, c’est aussi un être humain.

Le sujet vous intéresse ? JM Formation a des partenaires à vous recommander pour tout ce qui concerne le coaching d’équipes. N’hésitez pas à nous contacter !

 

Laisser un commentaire