Côté… Prise de notes

images-1Comment prenez-vous des notes ? Quand vous assistez à une réunion ou que vous suivez un cours avec votre formateur JM, quel est votre outil préféré : êtes-vous classique avec un crayon et un cahier ? Préférez-vous taper sur votre clavier d’ordinateur ?

Deux psychologues américains se sont penchés sur la meilleure méthode pour mémoriser et comprendre des informations. Ils ont ainsi demandé à des étudiants de prendre des notes pendant une conférence. Divisés en deux groupes, l’un avec ordinateur, l’autre avec papier et crayon, chacun a réalisé trois tâches dont une faisant appel à leur mémoire à l’issue de la conférence, histoire de détourner leur concentration. Trente minutes plus tard, les deux groupes ont planché sur des questions portant sur la conférence.

Leurs réponses sur les données factuelles étaient équivalentes. Mais pour les concepts énoncés, les étudiants qui avaient pris des notes manuscrites ont obtenu les meilleurs résultats ! Idem pour le test de mémorisation une semaine plus tard. C’est simple : les notes saisies sur ordinateur sont pour la plupart du verbatim, tapées sans attention et par conséquent peu efficaces pour mémoriser de nouvelles données. L’écriture manuscrite, plus longue, nécessite rapidité et effort de compréhension : les notes sont donc plus sélectives et plus efficaces.

C’est ainsi que fonctionnent nos stagiaires pendant les cours, ou du moins la grande majorité d’entre eux. CQFD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *