Côté… Orthographe

Les femmes restent meilleures que les hommes en orthographe. Ce n’est pas notre côté féministe qui le dit mais le récemment publié baromètre Voltaire 2018, confirmant ainsi ses trois études précédentes.

Les faits

Il apparaît en effet que nous maîtrisons mieux 50,3% des règles d’orthographe de la langue française alors que ces messieurs plafonnent à 46,4%. L’âge entre aussi en jeu : les plus de 55 ans, tous sexes confondus, ont retenu 63,5% des règles mais les moins de 18 ans 43,7% seulement. Cela démontrerait-il que le système éducatif d’antan avait ses vertus ?

Le baromètre Voltaire a poussé son étude plus loin en étudiant la relation entre orthographe et sens de l’orientation. Certains clichés vont perdurer, des mauvaises langues masculines prétendant que les femmes n’ont pas un grand sens de l‘orientation. Or l’étude Voltaire constate que les personnes, au sens de l’orientation déficient, sont plus douées en orthographe que la moyenne ! Personne n’est parfait.

Explications

L’hypothèse développée est la suivante : notre cerveau et plus précisément l’hippocampe, est le siège du sens de la navigation. Grâce à leur sens de l’orientation avéré, certaines/certains mémorisent des repères visuels, voire sensoriels, sur leur trajet alors que d’autres, au contraire, suivent mécaniquement un itinéraire ; ils/elles se sentent plus à l’aise dans un univers stable et la grammaire avec ses règles bien établies forme un univers stable ! On ne peut pas exceller en tout !

Autre facteur selon le rapport Voltaire, le côté littéraire au sens scolaire du terme : les Français bilingues, ceux qui ont étudié les langues mortes (latin et/ou grec), les rats de bibliothèque qui dévorent tout livre à portée de main, caracolent en tête du palmarès des « champions » en orthographe.

Solution

Vous souhaitez maîtriser le français écrit ? Parfaire votre expression écrite ? Vous en rêvez… et JM Formation peut vous y aider. N’hésitez pas à vous renseigner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *