Côté… Open Space

titre-open-space-m-a-tuerDans toute l’Europe, la tendance sur les lieux de travail est l’open space, ces bureaux ouverts où chacun occupe un poste sans être séparé de ses collègues par des cloisons. Le but est de favoriser la créativité et l’innovation, mais quid de l’intimité et de la discrétion ?

Force est de constater que la mentalité française fait de la résistance :  les Français restent très attachés à la notion de territoire. En effet, selon une étude récente, réalisée par l’institut CSA et l’observatoire Actineo, nous sommes très réticents à partager notre espace de travail. 33% des Français travaillent en bureau individuel fermé, contre 19% des Britanniques. La palme du bureau collectif revient à ces derniers : 73% évoluent dans un bureau partagé, suivis de près par les Espagnols avec 71%, contre 55% des Français ! De plus, ces derniers sont 17%  seulement à travailler en open space. Les salariés britanniques l’ont adopté à 41%, tout comme 27% des Espagnols et 25% des Néerlandais. Toujours selon l’étude, ces mauvais résultats hexagonaux s’expliquent par le fait que nos compatriotes percevraient le travail en coopération avec les autres comme une source de problème ! Individualistes les Français ?

NB : l’illustration ci-contre ( titre d’un roman) fait référence à un dramatique fait divers survenu il y a quelques années. Comme vous le savez, le verbe « tuer » est au passé composé et doit, de ce fait,  s’écrire « tué ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *